Mahajanga: Vers la conquête des vestiges d’autrefois

Publié le par Alain GYRE

Mahajanga: Vers la conquête des vestiges d’autrefois      


Mercredi, 17 Septembre 2014 07:51

Enfin le coup de réveil a retenti dans la ville de Mahajanga. Après des années de léthargie, les autorités de la ville commencent enfin à envisager des changements. Dans cette optique d’embelissement et en dehors de l’assainissement et l’entretien des infrastructures, lesdites autorités veulent rendre à Mahajanga sa réputation d’antan.

 

«Actuellement, nous sommes en rénovation de la fameuse plage du village touristique qui a fait la réputation de Mahajanga autrefois», a confié le PDS, Heriniaina Solofomanga. Une rénovation qui n’arrive pas trop tôt car à l’heure où l’on parle, cette fameuse plage du village n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été autrefois. Située en centre-ville, cette plage a été délaissée et se trouve dans un état pitoyable, les routes étant non entretenues et la plage elle-même particulièrement sale. Toujours au PDS de mentionner : « Les travaux de rénovation commenceront par la réfection et l’extention des routes. Nous voulons faire du village touristique un site de promenade comme autrefois et nous ambitionnons même de continuer les travaux de route jusqu’au Zahamotel afin de mettre en valeur les plages et les bords de la mer de Mahajanga ». Outre la construction de la promenade « La majungaise », des travaux d’envergure vont être entrepris comme la mise en place du « Soma Beach », une aire de jeu en plein air où les visiteurs pourront faire du beach-volley et/ou du beach socker, sans oublier la construction d’une esplanade de 1.500 m2 et plus tard d’une Marina et enfin, un parking aménagé.

 

Il est impensable d’évoquer la rénovation  du village touristique sans mentionner la dangerosité des lieux car des centaines de personnes ont déjà perdu la vie, entraînées par les courants sur cette plage. Sur ce sujetn le PDS de la ville se veut rassurant : « La plage du village touristique n’est pas si dangereuse que cela puisque c’est plutôt nous qui ne connaissions pas auparavant le mouvement des courants. Or il est possible de contrôler le déplacement des courants et c’est ce que nous comptons instaurer afin d’assurer la sécurité des baigneurs », souligne-t-il. Puisque la prudence est de mise, la commune urbaine de Mahajanga aura un jet sky pour assurer la sécurité des baigneurs. A part cela, des blocs sanitaires seront construits afin d’assurer la propreté des lieux.

 

Yanne Lomelle

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article