Mahanoro:enfin de l'eau potable

Publié le par Alain GYRE

Mahanoro: Enfin de l’eau potable

     

 

Mardi, 11 Septembre 2012

Suite à l’appel de la population locale de la Commune urbaine de Mahanoro au chef de la région Atsinanana et aux responsables du district de Mahanoro concernant les problèmes d’accès à l’eau potable, trois puits ont été mis en place dont les principaux bénéficiaires sont les 1690 habitants du fokontany Ampampanambo, commune urbaine de Mahanoro. Notons que c’est Le chef de région lui-même, Alain Mahavimbina, en compagnie de ses collègues (chef district et maire) qui ont attribués ces infrastructures à la population locale durant leur descente sur terrain. La prochaine fois, ce sera le tour du fokontany Andilabe. La population du district de Mahanoro a assez longtemps souffert du non accès à l’eau potable et se contentait d’user l’eau issue du canal des Pangalanes dans leur quotidien.

Ambalavao: Parvenir à un état de santé meilleur

L’appel des responsables de l’association « Mutuelle de santé » ou « Miara-miombona ho salama » à l’adhésion de la population du district d’Ambalavao continue jusqu’au 30 Septembre prochain. La formation et les services que cette association offre à ses membres ne commenceront que le 1er octobre. L’association se met en place afin de soutenir et d’aider les membres dans les difficultés de santé et aussi afin de parvenir à un niveau de santé meilleur. Allant de la consultation médicale jusqu’aux traitements de la maladie et à l’attribution des médicaments adéquats, tout est gratuit pour les membres. Et pour ce qui est du cas de l’hospitalisation, 75% des dépenses sont prises en charge par l’association. Ainsi, tous les pères de famille sont invités à y adhérer. Il suffit juste de verser 1.500Ar chaque année par personne. L’association « Mutuelle de santé » a commencé à s’implanter à Madagascar en 1977, dans le district d’Ambohimahasoa qui est actuellement le district pilote encadrant le plus de membres.

Maintirano: 500 femmes au service du développement rural

500 femmes membres du « dinan’i Melaky » ont reçu une formation axé sur le développement du monde rural. Elles sont issues du district de Maintirano soit six par fokontany. La formation se tiendra durant trois jours dans la mairie de Maintirano. Les responsables de la conception de cette formation avec le chef du district, prenant la parole, ont chacun émancipé le vif courage de ces femmes à l’assistance à cette forme dans le seul but d’apporter leur « coup de pouce » dans la promotion du secteur agraire et le développement du monde rural. Notons que ces 500 femmes ont parcouru ensemble 70km à pied pour y participer.

Niony H.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article