Malagasy Gospel envoûte l’Europe

Publié le par Alain GYRE

Malagasy Gospel envoûte l’Europe

 

11.01.2014

 

Une réussite pour les petits et petites du quartier défavorisé d’Ankalika Toliara, regroupés dans la chorale Malagasy Gospel. Un rêve d’enfant devenu réalité. 

 

 malagasygospel.jpg

 

C’est en Espagne, à Madrid, que Harris et Mamy ont connu la consécration. Membres de la chorale Malagasy Gospel, ils ont mis la cerise sur le gâteau, ce jeudi, avec un dernier concert en solo. Leur histoire, des jeunes avant tout, aveugles, issus des quartiers les plus défavorisés de Toliara ont conquis le public espagnol avec trois concerts en solo qui ont fait salle comble à Grenade et à Madrid.

Plus de mille personnes ont été émues par ces deux voix exceptionnelles qui ont su franchir les difficultés de leur vie. En plus, Harris est atteint de la maladie de Norrie, qui l’a rendu aveugle et affecte sa mobilité et son audition. Malgré tout ça, le duo a montré une grande énergie et durant les trois concerts, ils sont arrivés à mettre leur public debout pour un standing ovation a la fin de chaque représentation. Pour le décompte total, près de dix mille spectateurs ont été charmés par Malagasy Gospel en Europe. Ces concerts ont suivi une autre vingtaine que les deux artistes ont donnée avec le reste de la chorale, à laquelle ils appartiennent, en France, Espagne et Andorre. L’ensemble de Malagasy Gospel, formé par Harris et Mamy et dix-neuf petites filles, issues aussi des quartiers défavorisés de Toliara a connu un grand succès.

Réussite complète

A part des rythmes malgaches, la chorale avait dans son répertoire des chansons en anglais, français, espagnol ou catalan, ce qui a surpris et charmé les spectateurs. Après un mois d’échanges interculturels et concerts, le groupe rentre à Toliara avec un tas des nouveaux amis et d’expériences à partager avec son entourage.

Malagasy Gospel est une chorale formée par une soixantaine de jeunes filles et des voix masculines de jeunes non-voyants. En 2008, elle était formée par des filles et des garçons provenant d’Ankalika à Toliara et d’un collège de non-voyants. Malagasy Gospel est un des projets qui a la plus grande visée internationale de l’Ong Bel Avenir. Les salles d’Espagne, de Suisse, de France et d’Andorre ont été remplies pour écouter les voix de la chorale malgache lors des tournées de 2008, 2009, 2010, 2011, les trois tournées en 2012 et la dernière à Noël 2013.

L’Express

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article