Malagasy Marching Band. En avant, marche !

Publié le par Alain GYRE

Malagasy Marching Band. En avant, marche !

(10-10-2014)

La fanfare tuléaroise Malagasy Marching Band de l’ONG Bel Avenir a parcouru tout Madagascar en août, semant son swing festif et ses messages de sensibilisation au profit de l’enfance en difficulté. Une campagne qui a fait du bruit…

101020141152noc04-245x164

© no comment ®

Parti de Ranohira le 31 juillet, le Malagasy Marching Band a essaimé pendant tout le mois d’août son swing survitaminé le long des principales villes de la Grande Ile : Fianarantsoa, Antsirabe, Antananarivo, Mahajanga, et à nouveau Ranohira le 30 août, histoire de boucler la boucle. Pas tout à fait des petits nouveaux, même si la moyenne d’âge des musiciens s’échelonne de 10 à 20 ans. Leur point commun? Tous sont issus des quartiers défavorisés de Toliara.

 

Leur point commun ? Tous sont issus des quartiers défavorisés de Toliara. A la base donc, des jeunes dits « vulnérables » que la pauvreté, le chômage ou la démission de l’autorité parentale auraient pu mettre sur le mauvais chemin. Pourtant, c’est une toute autre musique qu’ils ont choisi de nous jouer : formés au Centre d’art et musique de l’ONG Bel Avenir, ils ont constitué le Malagasy Marching Band en 2011, dans l’idée précisément de montrer aux jeunes en difficulté qu’il y toujours une possibilité de s’en sortir pour peu qu’on se donne un vrai projet. Dans la joie et la bonne humeur, s’il vous plaît, car la musique qu’ils jouent est loin de verser dans la mélancolie ! Accompagnée de percussions et de toute une armée de saxophones, trompettes et trombones, cette dernière reprend des morceaux particulièrement festifs du répertoire malgache et international.

 

 La troupe donne également des représentations théâtrales afin de sensibiliser son public sur des thèmes très précis se rapportant à l’enfance en difficulté. Pour cette tournée 2014, le message était : « Tsinjovy ny hoavinao, ndao hisoroka ny vohoka aloha loatra ! » (Penses à ton avenir, et ensemble luttons contre les grossesses précoces). Créée en 2003, l’ONG malgache Bel Avenir développe bien d’autres actions de sensibilisation et de loisirs dont profitent aujourd’hui plus de 500 jeunes de Toliara. Le Centre d’art et musique installé dans l’enceinte du Cinéma Tropic fédère des expériences culturelles et artistiques aussi marquantes que le groupe féminin de batucada (percussions brésiliennes) Bloco Malagasy, le groupe de chorale Malagasy Gospel, le groupe de capoeira Roda Malagasy ou encore l’école de cirque Malagasy Cirque. Des formations de très haut niveau qui tournent de plus en plus à l’extérieur. Ainsi du Bloco Malagasy qui revient tout juste d’une grande tournée au Brésil à la faveur du Mondial de football.

Retana

 

La fanfare Malagasy Marching Band de l’ONG

 

 Bel Avenir parcourra Madagascar en semant ses notes et son message de sensibilisation auprès des jeunes malgaches

 

Le groupe musical Malagasy Marching Band, composé de 24 garçons et filles issus des quartiers défavorisés de la ville de Toliara qui se sont formés au Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir, est parti en tournée à travers plusieurs villes de Madagascar. Grâce à leur musique, leur charisme et leur originalité, ces jeunes artistes entendent diffuser leur message de défense des droits des enfants et des jeunes.

 

Le Malagasy Marching Band est une fanfare comprenant des instruments à vent et des percussions qui interprète des morceaux connus et entraînants, en plus de réaliser des représentations théâtrales et de comédie, afin de sensibiliser leur public à diverses thématiques. Cette fois-ci, le message phare de la tournée est : « Tsinjovy ny hoavinao, ndao hisoroka ny vohoka aloha loatra! (Penses à ton avenir, et ensemble luttons contre les grossesses précoces !).

 

Le Malagasy Tour 2014 durera près d’un mois et débute aujourd’hui, jeudi 31 juillet, dans la ville de Ranohira, où le groupe rejouera du 28 au 30 août à la fin de sa tournée. Les autres étapes de la tournée sont : Fianarantsoa (du 1er au 5 août, et les 27 et 28 août), Antsirabe (06 et 07 août), Antananarivo (du 09 août au 14 août, et du 23 août au 25 août), et enfin Mahajanga (du 16 au 21 août).

 

Cette aventure artistique et sociale a été programmée pendant les vacances scolaires des membres du groupe, dont les âges fluctuent entre 10 et 20 ans. Cette tournée représente à la fois une expérience enrichissante et formatrice pour ces jeunes, mais aussi une occasion rare pour eux d’en découvrir davantage sur leur pays, sa culture et ses coutumes.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article