Malgré la crise: Le commerce entre la France et Madagascar continue de croître

Publié le par Alain GYRE

Malgré la crise: Le commerce entre la France et Madagascar continue de croître       

Vendredi, 19 Juillet 2013

Les exportations françaises, avec Madagascar,  restent concentrées à 65% sur trois grandes familles de produits.

Les exportations, d’un montant de 298,2 M€, ont sensiblement progressé (+7%) par rapport à l’année 2011. Elles s’appuient sur la présence d’une communauté de 25 000 Français installés de longue date, sur 650 entreprises à intérêts français dont 145 filiales, sans oublier les proches voisins que sont les opérateurs de la Réunion et de Mayotte. Au niveau des trois grandes familles de produits, la France exporte essentiellement : des textiles (31,6%) afin de répondre principalement aux besoins en matières premières des entreprises franches qui montrent depuis le début de l’année de timides signes de reprise d’activité ; des équipements mécaniques, du matériel électrique et électronique (21,3%) mais ce sont surtout les machines industrielles et agricoles qui au sein de cette famille enregistrent pour la deuxième année consécutive la plus forte évolution (10,6%), et des produits des industries agro-alimentaires (11,6%) qui affichent une régression de 2,7%. Les principaux produits exportés sont les boissons, les produits laitiers, les viandes, le café et les produits à base de viande ainsi que les produits de la meunerie.

Selon les douanes malgaches, les exportations françaises vers Madagascar ont représenté en 2012 près de 6% du montant total des achats du pays (6,8% en 2011). La France reste le principal fournisseur membre des pays de l’Union Européenne (8,4%) et se positionne à la quatrième place après les EAU (14,8%), la Chine (14%), et le Bahreïn (7,1% - produits pétroliers) qui occupe cette année le troisième rang détenu par la France en 2011. Les statistiques des douanes françaises indiquent que les premières régions exportatrices sont Rhône-Alpes (23,6%), suivie par l’Ile-de-France (23,3%), Midi-Pyrénées (7%), et la Haute-Normandie (6,9%).

En face, les importations progressent de 6% et sont concentrées à 92,1% autour de trois grandes familles de produits.

Les importations, d’un montant de 335,8 M€, concernent principalement : des textiles qui enregistrent une évolution de 21,5% par rapport à l’année 2011. Les ventes des entreprises franches qui se positionnent sur des produits de grande qualité, constituent plus de 42,8% des exportations de Madagascar vers notre pays ;  des produits des industries alimentaires (34,9%), en particulier les préparations et conserves à base de poisson et de produits de la pêche qui représentent 31% de nos importations totales.

Les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture (14,4%) dont les produits phare sont les crevettes, les plantes à épices dont la vanille… 73,4% des produits exportés en France provient des zones franches.

Les importations françaises de produits malgaches ont représenté en 2012 près de 28,5% des ventes de Madagascar (34,6% en 2011). La France reste le premier client historique de Madagascar, suivie par l’Allemagne (7,3%) et la Chine (7,1%). L’Ile-de-France arrive en tête de liste des régions importatrices (22,4%) devançant d’assez loin les régions Rhône-Alpes (13,7%) et Provence Alpes Côte d’Azur (13%).

Malgré les impacts dévastateurs de la crise politico-économique qui perdure depuis 2009, le commerce bilatéral continue de croitre. La France a atteint en 2012 sont plus haut niveau d’exportation depuis l’année 2003. La reprise économique est attendue à compter du 1er semestre 2014.

En tout état de cause, les crises malgaches précédentes –nettement moins longues- avaient été suivies de rattrapages particulièrement vifs et quasi immédiats, ce qui laisse espérer un scénario similaire si les élections présidentielles se déroulent comme prévu à l’été 2013.

Source :

Ambassade de France à Madagascar -

Service Économique de Tananarive

La Gazette

Publié dans Revue de presse

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