Malok’Ila : sortie en salle ce week-end

Publié le par Alain GYRE

Malok’Ila : sortie en salle ce week-end       

Mercredi, 12 Mars 2014

C’est une nouvelle qui ravit le cœur de tous les cinéphiles malgaches,  Scoop digital a annoncé hier la sortie du Malok’Ila 14 d’ici la fin de semaine.

 

Pour Antananarivo rendez-vous au Cinéma Ritz ce samedi à 14h et à 16h ainsi que le dimanche au CCI Ivato à 13h30 et 15h30. Simultanément, le film sera également projeté dans 50 autres endroits repartis dans tout Madagascar.

 

 Intitulé Malok’Ila 14 carats cette dernière en date de la saga Malok’Ila sera enfin projeté dans la salle un an après la sortie de Malok’Ila 13 mai. Habitués à des sorties plus fréquentes de ce film culte les fans de Rajao mianakavy et du Pasteur, de Ralay, Bakoly et compagnie commençaient à s’impatienter et à se demander le pourquoi du retard. Scoop digital à travers la sortie prochaine du film en salle a tenu à rassurer les fans et expliquer les raisons de ce retard. En effet, comme toutes les sociétés de production artistique malgache, Scoop digital est victime de piratage de ses produits. Les pertes engendrées par les piratages se comptent en millions d’ariary. Face à la conséquence désatreuse du piratage dans la production, la saga Malok’Ila est dorénavant réduite à une sortie de film par an.

 

Les producteurs de film malgache ne savent plus à quel saint se vouer. La proposition de l’Office Malgache des Droits d’Auteurs à travers la proposition des hologrammes pour affirmer l’authenticité des œuvres n’a rien apporté actuellement et les producteurs ont même l’impression que le piratage a dédoublé depuis cette initiative. Indignés, les producteurs se demandent s’ils ne devraient pas assurer eux-mêmes la protection de leurs œuvres au lieu de dépenser des millions et voir que la lutte contre le piratage ne bouge pas d’un pouce. L’indignation des producteurs est comprehensible quand on voit la somme d’argent colosalle qu’ils perdent par le tournage, la production et la diffusion des films. « Nous ne travaillons pas pour faire vivre les pirates et l’OMDA » s’indigne le porte-parole du scoop digital lors de cette conférence de presse.

 

Fidèle aux recettes qui a fait de ce film un film malgache de référence, ce 14ème numéro parlera un peu de politique, de religion mais plus particulièrement des richesses de notre pays tant bien naturelles, minières que culturelles.

 

Notons que Malok’Ila 14 Carat est l’avant dernière de la série Malok’Ila. La première de la longue série était sortie en 2007 et depuis c’est un succès phénomenal. Des titres tel que Malok’Ila 5 étoile, ou Malok’Ila 10parus restent gravés dans la mémoire de tous. Alliant la vie quotidienne avec l’humour malgache, c’est une recette qui marche. Malok’Ila est un film à travers lequel tout malgache peut s’identifier. La sortie de Malok’Ila 15 sera prévue d’ici l’année 2015.

 

Yanne Lomelle

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article