Maroantsetra: miser sur le Contrat Programme Réussite Scolaire

Publié le par Alain GYRE

Maroantsetra: Miser sur le Contrat Programme Réussite Scolaire

     

 

Mercredi, 31 Octobre 2012

La formation des chefs ZAP, des maires et des Directeurs d’école issus de la Cisco et du district de Maroantsetra a été clôturée officiellement samedi dernier. Cette formation axée sur le renforcement des capacités des enseignants, l’analyse des problèmes et des solutions à opter sur le plan pédagogique, la recherche des meilleures stratégies pour affronter ces difficultés de l’enseignement, l’échange d’expériences en matière d’ enseignement, s’est fixée principalement comme objectif l’application et la mise en place du CPRS (Contrat Programme de Réussite Scolaire). Tout cela est étudié afin d’apporter une rénovation sur le plan pédagogique et d’améliorer les qualités de l’enseignement par la mise en application du CPRS. En effet, si l’organisateur a été le DEPA, les formateurs étaient issus de du ministère chargé de l’Enseignement, du DREN Analanjirofo et de la région Analanjirofo. Notons qu’après Maroantsetra, Mananara sera le prochain district à bénéficier de cette formation.

Mahanoro: Opter pour un « dina » environnemental

Afin de lutter contre les feux de brousse et les incendies en particulier et de préserver l’environnement en général, le chef district de Mahanoro a réuni, samedi dernier, les maires, les chefs d’arrondissement et tous les responsables administratifs de Mahanoro afin d’étudier ensemble les meilleures stratégies. Depuis cette Assemblée Générale, il s’en est dégagé qu’ils opteront pour un « dina » consistant en la conservation de l’environnement. Ainsi, la population locale est invitée à respecter les disciplines sortant de ce « dina » afin de régir la vie en société. Ceux qui continueront les feux de brousse seront donc sanctionnés de la manière appropriée selon ce qui est prescrit dans ce « dina ». Toutefois, les personnes les ayant surpris devront fournir des preuves auprès du bureau de fokontany affilié sinon contacter directement les quartiers mobiles les plus proches afin d’éviter les faux-dénoncements.

Mandoto: Un mort dans un accident de moto

Dans la nuit de samedi dernier, un terrible accident de moto a fait un mort et une personne grièvement blessée. Cet accident a eu lieu sur la RN 34, axe reliant Mandoto à Miandrivazo. Selon le rescapé, les deux hommes voulaient se rendre à Anjoman’i Ramartina et voilà que ce grave accident les en a empêché. En effet, c’est un véhicule de transport régional, ayant passé sur cette route dimanche dernier, vers 4h du matin, qui a pu identifier les deux hommes assommés au bord de la route avec leur moto. Le chauffeur a contacté directement les gendarmes qui étaient en train d’escorter pas loin de l’accident. Ces derniers les ont transportés au CSB II de Mandoto qui, à son tour, transférait le rescapé à l’ « Hopitaly Be » d’Antsirabe vu la gravité de son état.

Mahabo: Financer matériellement les écoles

En vue d’inciter la population locale de Mahabo à privilégier l’école et de ce fait à élever le taux de scolarisation dans cette partie de la Grande Ile, l’OPEP, sur appui du ministère de l’Enseignement, a financé matériellement les écoles nouvellement implantées à Mahabo. Parmi ces dotations en matériel, on peut citer : 739 tables-bancs, 71 caisses-tiroirs, 41 chaises, cinq tables-bureaux et cinq chaises avec accoudoirs. Les responsables de ces écoles avec la population locale se sont montrés très reconnaissants envers l’OPEP et le ministère de l’Enseignement.

Niony H.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article