« …Matières choisies… »

Publié le par Alain GYRE

« …Matières choisies… »

Des vieux trucs à la nature

mercredi 8 mai 2013

1-zo-copie-1.jpg

 

Mme Zo Razakaratrimo Zoarinivo

Papier journal, bandes magnétiques, fermeture éclair, mètre ruban, sachet, louche en aluminium, soie, piment, feuilles de bananier et de bambou, tige, gazon sauvage… Ce sont les objets que Zo Razakaratrimo Zoarinivo a assemblés et suspendus d’une manière singulière à l’IFM Analakely depuis hier. Une exposition qui durera jusqu’au 25 mai.

Le hall d’exposition de l’IFM, décoré par des rideaux et d’étranges tableaux et des matières tissées sous différentes formes : telle est l’exposition intitulée « …Matières choisies… » par Madame Zo. Le tout est accompagné d’une projection de documentaire 2D stéréoscopique au milieu de la salle et de sons d’ambiance pour le voyage parmi les œuvres d’art. Dès le vernissage le lundi 06 mai à 18h, on a su que ces œuvres nous plongeraient dans le monde artistique.

 1-zo1.jpg

L’art dans tous ses états.

À première vue, ces œuvres d’art sont tirées du quotidien, que l’on utilise ou que l’on rencontre tout simplement dans les rues. Mais au fur et à mesure que l’on observe, on découvre divers éléments significatifs, des idées selon la conception du visiteur. À commencer par le gribouillage d’un enfant sur une enveloppe, un tapis de galets, des piments secs tressés, des rideaux à base de sachets jusqu’aux cassettes vidéos VHS reliées par des cordes pour donner un fauteuil : Madame Zo a marié ses talents avec les ressources puisées de la vie de tous les jours en nouant, tissant et tressant.

 1-zo2.jpg

Gargantua

Cet art est le fruit des recherches et des travaux de l’artiste pendant 20 ans. Dégageant un univers à la fois simple et complexe, l’exposition est destinée à toute personne ayant un sens critique dd l’art. Sur un livre d’or, le visiteur peut décrire ses impressions : s’il a été ému, s’il a compris ou si tout simplement il n’a rien retenu. Sans doute, ses inspirations se trouvent ailleurs.

Randria M. (Stagiaire)

Madagascar Tribune

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article