Médecine traditionnelle: plus efficace et moins chère

Publié le par Alain GYRE

Médecine traditionnelle: Plus efficace et moins chère !

     

 

Mardi, 04 Septembre 2012

Aussi vite que le temps avance et que le monde change, les pratiques traditionnelles de chaque peuple ne sont pas pour autant dévalorisées. Pour certains, notamment pour nous peuples assez « traditionnalistes », tout ce qui est issu ou par nos ancêtres garde encore ses vraies valeurs, telle que la médecine traditionnelle.

Perline, une des marchandes de « tapa-kazo » aux 67ha, considère que la plupart des Malgaches, malgré la mondialisation aux dimensions culturelles, la modernisation de nos modes de vie, restent sur leur premier choix en matière de santé qui est de privilégier la médecine traditionnelle. Les raisons sont, sans aucun doute, l’efficacité de ces techniques ancestrales alors que les dépenses y afférentes son moindres. Notons qu’à 200Ar seulement, on peut se procurer un « tapa-kazo » pour traiter une maladie et en plus peut être conservé des jours.

Selon une enquête micro-trottoir, la médecine traditionnelle n’est pas seulement faite pour se soigner mais surtout pour se protéger des malfaiteurs tels que les « pickpocket ». Heritiana, un père de famille de trois enfants, nous a déclaré qu’il a toujours privilégié la médecine traditionnelle comme première solution aux maux des membres de sa famille sauf en cas de grave maladie nécessitant une intervention hospitalière. Il affirme faire et conseiller de faire des visites médicales régulières à ses enfants et à sa femme mais il utilise habituellement la médecine traditionnelle pour les traitements.

« Moi, je conseille formellement à mes enfants de ne jamais délaisser ces bonnes pratiques héritées de nos ancêtres car non seulement les remèdes traditionnels tels que les « tapa-kazo » soignent plus vite et sont moins chers par rapport à deux ou trois antibiotiques mais surtout qu’ils peuvent les protéger partout où ils aillent sans pour autant négliger la protection de Dieu. Ils ont des forces magiques, comme c’est le cas des « power balances », pouvant éloigner le mal ou tout problème et de ce fait la personne se voit protégée et en sécurité.» a –t-il ajouté.

Bref, malgré que les Puissances Mondiales aient essayé de changer les modes de vie, de conception et de pensée des Malgaches, la médecine traditionnelle reste la meilleure solution optée par ce peuple assez « traditionnaliste », plus efficace et moins chère.

Niony H.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article