Menace de marée noire sur la mer d'Emeraude et dans la baie de Diego Suarez

Publié le par Alain GYRE

Menace de marée noire sur la mer d'Emeraude et dans la baie de Diego Suarez

 Par Erwann Ponnet

 Publié le 23/04/2014

 

Une opération de pompage de gasoil pourrait éviter une catastrophe en mer d'Emeraude à Madagascar où un pétrolier s'est échoué jeudi dernier.

1-diego.jpg

 

© Google Maps Le pétrolier s'est échoué à l'entrée de la baie de Diégo suarez, au sud de la mer d'Emeraude

Le pétrolier Tromso s'est échoué jeudi 17 avril à l'entrée de la baie de Diego Suarez. Le navire qui bat pavillon des Bahamas a emprunté par erreur le canal réservé aux pirogues et petits bateaux et a heurté un rocher. L'erreur de navigation n'a eu pour le moment aucune conséquence sur l'environnement mais l'une des deux coques du pétrolier est éventrée sur plus d'un mètre. Dans ses cuves, il y a plus de 10 000 m3 de gasoil.

Les experts internationaux dépêchés sur place ont prévu d'alléger le navire en transférant une partie de sa cargaison vers un autre pétrolier. Jusqu'à présent, et pour des raisons météorologiques, les opérations de pompage sont impossibles.

En cas de fuite d'hydrocarbure, les conséquences écologiques et économiques seraient catastrophiques pour la région de Diégo Suarez. Le Tromso s'est échoué à 500 mètres à peine de la mer d'Emeraude, lagon aux eaux transparentes très prisés des touristes.

Réunion 1ère

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article