Météo: des risques d'inondation pour le Sud et le centre-ouest

Publié le par Alain GYRE

Météo: des risques d'inondation pour le Sud et le centre-ouest

(07-01-2014)

Malgré le fait que la zone de convergence intertropicale se trouvant dans le canal de Mozambique ne s'est pas encore changée en cyclone ou autre système, il s'avère que ses impacts pourraient être fatals pour le pays.

 

Ainsi, d'après le dernier bulletin météorologique spécial de 14h30 ce mardi, la masse nuageuse dense persiste encore sur le Centre Ouest et le Sud de la Grande Ile et continue d'apporter des pluies abondantes sur cette partie de Madagascar. "Elles peuvent être accompagnées de coups de vents notamment sur les côtes ouest", selon le bulletin.

 

Ainsi, le Melaky, le Menabe et l'Atsimo Andrefana doiovent encore maintenir les avis de menace ou alerte jaune. L'avis d’avertissement ou alerte verte aussi est à maintenir pour les districts des régions d'Atsimo Atsinanana, l'Androy et l'Anosy.

 

"Par ailleurs, les districts des régions suivantes sont priés d'appliquer immédiatement les prescriptions d'avis de menace ou alerte jaune: MATSIATRA AMBONY, AMORON’I MANIA et IHOROMBE. Les avis d'alerte sont levés pour les districts des régions SOFIA, BONGOLAVA, ITASY, ANALAMANGA, VAKINANKARATRA".

 

Quant aux pêcheurs et transporteurs maritimes allant des côtes de Mahajanga à Cap Sainte-Marie, ils sont priés d'être prudents car la mer y sera forte à très forte.

 

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article