Météorologie : La tempête tropicale s’affaiblit

Publié le par Alain GYRE

Météorologie : La tempête tropicale s’affaiblit

L'intensité de la tempête tropicale en direction vers les côtes Nord-est malgaches a diminué, hier. Elle est devenue un système dépressionnaire faible. « Même si la tempête tropicale s'affaiblit, nous suivons de près son évolution. Elle se trouve encore dans l'océan Indien et peut s'inten­sifier d'un moment à l'autre », a fait savoir un prévisionniste du service météorologique d'Ampan­dria­nomby, hier. Ainsi, le temps nuageux dans quelques zones, notamment sur les hautes terres centrales, demeure une situation normale en saison pluvieuse. « La période des pluies devrait commencer en novembre. Mais le changement climatique a transformé l'intersaison en une saison pluvieuse et parfois orageuse », a indiqué le prévisionniste.
Les paysans des environs de la capitale s'inquiètent face à l'arrivée de la saison pluvieuse. « La digue protectrice de la rivière Ikopa a eu du mal à contenir la dernière pluie diluvienne. Nous craignons que nos rizières ne soient inondées à l'arrivée du cyclone », a interpellé George Randriamarozato, agriculteur à Ambohitrimanjaka.
Dans la capitale, Ray­mond Randriatahina, secrétaire exécutif du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, a rassuré que l'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo a déjà bénéficié d'un financement des bailleurs pour curer les canaux.

Vonjy Radasimalala

Mardi 29 octobre 2013

L’Express

 

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article