Météorologie : Une vague de froid en vue

Publié le par Alain GYRE

Météorologie : Une vague de froid en vue

1-Tana1.jpg

 

Le brouillard persistant dans la capitale a annoncé une vague de froid samedi

 

Semaine « glaciale » dans la capitale et sur les Hauts Plateaux. le service météorologique d'Ampandrianomby prévoit une baisse significative de la température durant quelques jours.

 

 

«Un brouillard dense et persistant mais non pas une fumée de feux de brousse. Cette caractéristique de brouillard annonce une vague du froid pendant une semaine en moyenne » a expliqué une prévisionniste du service météorologique d'Ampandrianomby en décrivant l'atmosphère qui enveloppait la ville des milles et ses environs samedi. À l'entendre, la température maximale oscillant entre 21 et 23°C pourrait baisser à 19°C, du moins jusqu'à mercredi. Tandis qu'une température minimale de 7°C dans la capitale et de 2°C dans les villes d'Antsirabe et d'Ambato­lampy serait à craindre cette semaine.

Fort anticyclone

« Cette baisse de la température intervient à l’approche d’un fort anticyclone accompagné de vents violents dans la partie Sud Ouest de l'Océan Indien » a ajouté la prévisionniste. Aussi, il n'y a pas que la capitale et les Hauts Plateaux qui pourraient être touchés par cette vague de froid. « La période hivernale commence à s’étendre partout dans le pays. Même les régions plus chaudes risquent de connaître une baisse température assez significative, entre autres la partie orientale de Madagascar et même la ville de Mahajanga » interpelle le service météorologique d'Ampandria­nomby. D'autres îles comme Maurice pourraient aussi être affectées par cette vague de froid. Selon le journal de l'île de La Réunion, « dans ses prévisions, la station météorologique de Vacoas évoque une température oscillant entre 11 et 12 °C sur le plateau central de l’île, en proie à un nouvel épisode glacial à partir de mercredi. La nuit serait alors la partie de la journée la plus froide ». Cette situation serait pourtant assez normale même si le changement climatique a influencé la météorologie. « La vague de froid est toujours attendue dans une saison hivernale, même si un hiver plus chaud serait attendu cette année. Au mois de juillet, une baisse significative de la température serait également à craindre » relate la prévisionniste.

Madeleine Andrianja­nahary, un médecin de la capitale, avance ainsi quelques conseils pour se protéger face à cette vague de froid. « À part les vêtements chauds, il faut également faire du sport et manger beaucoup de fruits pour éviter la grippe et pour affronter la journée » conclut-elle.

 

Vonjy Radasimalala

 

Lundi 17 juin 2013

L’Express

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article