Miandrivazo: Ouverture de la campagne de haricot

Publié le par Alain GYRE

Miandrivazo: Ouverture de la campagne de haricot       

Mercredi, 04 Septembre 2013

L'ouverture de la campagne du lingot blanc a eu lieu hier à Miandrivazo

 

Le lingot Blanc le " Large white " a fait la réputation de la région dans le temps mais la filière s'est dégradée ces dernières années. Actuellement, le kilo de ce produit est vendu à 2.300 Ar à Miandrivazo. Bien que Bongolava et Itasy soient aussi des zones productrices du produit, c'ets seulement à Miandrivazo que l'on peut en trouver 100% bio en raison  de semences certifiées, et aussi de nombreuses variétés.

 

Parler du développement du commerce extérieur c'est  en toute logique voir en détail l'amélioration du produit à exporter, entre autres la qualité, la quantité et aussi le prix . Pour cela, les bases doivent être vérifiées. Il faut améliorer à la base les semences et les méthodes de cultures au niveau des paysans. " En 2011, dans le cadre du PARECAM, avec la collaboration de PROSPERER et sous l'encadrement de la FOFIFA, 3 tonnes de semences de base d'haricots lingot blanc ont été produits par les paysans semenciers lors de la contre saison 2010 et 5 tonnes de semences commerciales de variété " Begidro".

 

Une  Plateforme Haricot a été créée en 2009 pour relancer une production de qualité et reconquérir la renommée du Lingot Blanc qui a fait autrefois la fierté de Miandrivazo.

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article