Mine d’or : Un nouvel Eldorado dans le Bongolava

Publié le par Alain GYRE

Mine d’or : Un nouvel Eldorado dans le Bongolava

Une ruée. Des sources fiables rapportent la découverte d'une nouvelle mine d'or à Ankazotovo, à 15 km de Firava­hana, district de Fenoa­rivobe, la semaine dernière. La nouvelle s'est répandue très vite, entraînant une grande ruée dans cette zone. Des éléments de la gendarmerie ont été envoyés sur place en repérage.

D'après les explications d'un responsable local, leur mission est de déterminer l'emplacement exact de l'Eldorado, et estimer le nombre des migrants illicites qui s’y sont déplacés. « La situation est vite devenue incontrôlable. Des milliers de personnes se sont actuellement déplacés à Ankazotovo. Tous les jours, on enregistre de nouvelles arrivées », confie une source digne de foi sur place.
Le cas d'Ankazotovo n'est pas un cas isolé à Madagascar. Il ne s'agit pas en effet du pre­mier Eldorado qui attire les personnes avides de richesse. L'expérience du passé démontre cependant que si les autorités ne réussissent pas à maitriser la situation au plus vite, les consé­quences risquent d'être incalculables. Le coût de la vie grimpe, les impacts environnementaux sont énormes, et la plupart du temps on relève même des pertes en vies humaines.

Judicaëlle Saraléa

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article