Minosoa Razafinimanana : La pluie et le beau temps

Publié le par Alain GYRE

Minosoa Razafinimanana : La pluie et le beau temps

 medias.jpg

Les Miss Météo sont de véritables icones du petit écran. C’est déjà le cas de Minosoa Razafinimanana qui n’officie pourtant à Kolo TV que depuis moins d’un an. Chaque soir, bien installé devant sa télé, c’est elle qu’on attend pour deviser des choses du temps dans un délicieux tête-à-tête.

 

« Incroyable, mais je suis aujourd’hui à la place de mon idole d’enfance ! », s’exclame Minosoa Razafinimanana, la nouvelle Miss météo - depuis mai dernier - de Kolo TV. Chaque soir, juste avant le journal, c’est elle qui annonce la grande course des cumulo-nimbus, des Cirrostratus et des Stratocumulus pour le jour suivant. « J’avais une vraie passion pour Ra-Vince (Vincent Randriamiharisoa, le premier et le plus célèbre présentateur malgache) qui passait sur la chaîne nationale. C’est sa façon de montrer du doigt les différentes régions sur la carte, son dynamisme et l’énergie qu’il dégageait qui m’émerveillaient », se souvient-elle. Dans la cour de la récré, elle l’imite, elle commande aux nuages ! Elle a confusément la sensation que c’est un boulot pour elle. Le beau vieux temps, quoi !

 

Elle n’a pas fait d’études en météorologie, juste une formation généraliste en communication, mais toute cela est compensé par une bonne maîtrise des termes en usage : dépression, anticyclone, perturbation, zone de convergence intertropicale, elle capte tout sans même avoir à lire le prompteur. « Certes, je ne saurais pas calculer la trajectoire que va prendre un cyclone ni la quantité de précipitations pendant une durée donnée, mais je suis très à l’aise dans cet univers », souligne-t-elle.

 

D’autant qu’elle n’a qu’à se régler, telle une actrice, sur les bulletins de la météorologie nationale d’Ampandianomby. « Tout le monde sait que la prévision météo n’est pas une science exacte, au-delà de 72 heures on est dans l’incertain, mais sans nous, les avions ne décollent pas et les pêcheurs ne partent pas en mer. » Présentatrice météo n’est plus la potiche plantée devant sa carte, aujourd’hui, elle doit se faire remarquer.

 

Le secret de la recette : le dynamisme, l’originalité. En attendant la « météo spectacle » déjà très en vogue en Europe avec sketchs délirants, tenues extravagantes et air mutin...

 

Partout dans le monde, la météo est une des émissions les plus suivies à la télé, car généralement placées dans des tranches horaires très porteuses, comme avant ou après le journal télévisé du soir, le fameux access prime-time qui précède le début de soirée Du coup, ses présentateurs sont de véritables icônes du petit écran, avant de devenir parfois de véritables stars au cinéma (on pense à la belle Louise Bourgoin qui fit pendant des années la pluie et le beau temps sur la chaîne Canal +). Minosoa n’en est pas encore là, mais tout de même étonnée de constater qu’on la reconnaît déjà dans la rue. « On me demande souvent s’il va pleuvoir aujourd’hui. Comme si j’étais en permanence branchée sur la météorologie nationale ! C’est la rançon de la télé, mais je ne me prends pas pour une star, je suis une femme comme tout le monde. » Une femme de son temps, bien sûr...

 

 

 

Solofo Ranaivo

 

(article publié dans no comment magazine n°48 - Janvier 2014 ©no comment éditions)

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article