Mois de la Science à l’IFM du 1er au 26 avril 2014 sous le thème “Les forêts tropicales humides, avenir de la planète”

Publié le par Alain GYRE

Mois de la Science à l’IFM du 1er au 26 avril 2014 sous le thème “Les forêts tropicales humides, avenir de la planète”

 (01-04-2014)

En partenariat avec de nombreux acteurs de la recherche scientifique, l’Institut Français de Madagascar propose aux Tananariviens, petits et grands, spécialistes et non spécialistes de (re)découvrir les forêts tropicales humides de Madagascar et de réfléchir au devenir de ces zones à la biodiversité très riche

 

 1-forets.jpg

 

La forêt d'Andasibe au parc national dudit lieu

© www.madabooking.com

Durant ce mois, plusieurs manifestations se tiendront dans cet institut dont une grande exposition scientifique, des conférences, des projections commentées par des experts et un quizz interactif pour tester les connaissances.

 

Au programme:

 

Expositions

 

Les forêts tropicales humides, avenir de la planète : du mercredi 3 au samedi 19 avril au Hall d’exposition en entrée libre.

 Fournisseur de bois, de fruits… les forêts tropicales humides offrent des services essentiels au bien-être de l’homme.

 Avec cette exposition, le public pénétrera au cœur des forêts tropicales humides d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie !

 

Raconte-moi la nature : du samedi 5 au samedi 26 avril au Hall de la Médiathèque en entrée libre

 Cette exposition est le fruit d’un travail de sensibilisation auprès de 1 500 élèves des principaux collèges de la capitale mené par le Rotaract Club Amontana, plusieurs associations et de nombreux autres partenaires. Elle permettra au public de découvrir la vision des plus jeunes sur la biodiversité à Madagascar à travers des dessins et des poèmes.

 

Conférences

 

A la découverte des zones humides et de la biodiversité malgaches : le mercredi 2 avril à 14h à la salle de spectacle en entrée libre

 Dans le cadre de Fréquence grenouille, l’ONG l’Homme et l’Environnement et ses partenaires scientifiques locaux nous invitent à la découverte des zones humides malgaches, écosystèmes très riches, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.

 

Pour une exploitation durable des forêts humides ? Conservation / Valorisation / Gestion le mercredi 9 avril à 14h à la salle de spectacle en entrée libre

 En raison même des richesses qu’elles procurent, les forêts tropicales humides sont aujourd’hui menacées. Une question se pose : est-il alors possible d’envisager des modes de gestion durable qui permettent de concilier exploitation et préservation des forêts tropicales humides ?

 

Projections

 

Arbres le mardi 1er avril à 18h30 à la Salle de spectacle en entrée libre

Le film raconte l’histoire de l’arbre, depuis ses origines, un voyage sans précision géographique ni temporelle.

 “Abres” se situe dans un monde entre-deux où le merveilleux s’échappe du savoir scientifique qui se change en conte par la magie du cinématographe.

 

MAKAY, les aventuriers du monde perdu le mercredi 16 avril à 14h30 à la salle de spectacle en entrée libre

 Le massif de Makay est le produit de l’érosion d’immenses massifs de roches et présente simultanément de la végétation typique des milieux secs et une végétation de type humide.

 L’IFM propose au public de découvrir la richesse et la biodiversité de cette zone encore méconnue.

 

© TGN

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article