Noël: Chacun à sa manière

Publié le par Alain GYRE

Noël: Chacun à sa manière  

Mardi, 24 Décembre 2013

 

Bien que qu’aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né le Christ, Noël est une fête chrétienne commémorant la naissance de Jésus de Nazareth . Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée.

 

À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. Au XXIe siècle, la période entourant Noël faisant allusion à une  « période des fêtes » prend  un tout autre aspect largement non religieux et plutôt commercial et dans certains pays. Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique, caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Des pratiques pour des familles qui ont les moyens.

 

Tout comme beaucoup d’autres pays, Madagascar célèbre  Noël, mais chacun à sa manière. Dans chaque coin de rue, les chansons de Noël se font entendre  et presque  toutes les rues sont illuminées, décorées de sapins, et de guirlandes,  tout est préparé pour faire battre le cœur des petits et les grands. Pour beaucoup de parents et d'enfants qui ont les moyens, Noël est la grande fête des cadeaux, jouets et bonbons où il est impératif de s'habiller neuf et de manger comme des rois. Pour ceux qui peuvent se le permettre, ils font un sapin de Noël joliment décoré à la maison. En somme, pour cette catégorie de gens, Noël est le jour qu'il faut honorer avec de l'argent. Il faut faire comme les autres, sinon on ne va pas au temple ni à l'église.

 

Pour d'autres, le 24 décembre est une soirée très arrosée où l'on boit et danse beaucoup, c'est le grand festin. Mais nombreuses aussi sont les familles qui revendiquent Noël comme une fête n'appartenant qu'aux chrétiens : c'est la veillée qui se passe généralement dans les églises ou dans les temples, alors on prie, on chante, on fait la fête jusqu'à minuit.

 

Et le jour de Noël, c'est la grande célébration dans les églises, pleines à craquer. Beaucoup ne viennent jamais à l'église que le jour de Noël, c'est-à-dire une fois par an. Et c’est la grande parade des vêtements neufs de toutes les couleurs. Les bruits  des talons hauts n’en finissent jamais. Pour couronner le tout, on distribue des bonbons et des biscuits à des enfants émerveillés par la magie de Noël. Après le culte, on passe au festin de Noël. On mange souvent une recette typique pour Noël mais aussi pour toutes les grandes fêtes Généralement, on met les petits plats dans les grands  et même avec les petites bourses  pauvres, on fait des efforts . Pour ceux qui le peuvent retournent au temple  l'après-midi pour assister à la fête de Noël, animée essentiellement par des enfants, toutes classes sociales confondues

 

NIR

 

 

 

 

 

Père Noel: Un personnage légendaire

 

Le père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Le père Noël est un rituel qui nourrit l'imaginaire des enfants et les aide à se construire et découvrir la réalité. Selon les familles, la tradition veut que ce soit l'enfant qui écrive au père Noël et lui adresse une liste de cadeaux qu'il désire pour Noël, et le père Noël décide « lui-même » de quels cadeaux mérite l'enfant. Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Équivalent français du Santa Claus américain, le père Noël est inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver et  qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l'hiver dans l'hémisphère nord au début de l'été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes. Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée, ou dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée.

 

A Madagascar, la seule image des enfants du Père Noël est celui avec qui on prend des photos.

 

NIR

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article