« Non à la corruption ! » à travers l’art et le sport

Publié le par Alain GYRE

« Non à la corruption ! » à travers l’art et le sport

3 juin 2014          

 

Toliara, 03/06/2014

Dimanche dernier, les bénéficiaires de l’ONG Bel Avenir ont parcouru les rues de Tuléar pour célébrer l’Alahady Music Festival, lors duquel ils ont démontré leur talent et leur adresse, et se sont également exprimés contre la corruption et les lois qui ne permettent pas de sanctionner de manière effective ceux qui en font usage.

 1-bel-avenir.jpg

Ils comprennent que ce phénomène social représente un obstacle de plus à leur développement et accentue la pauvreté déjà existante. Grâce à la musique, la danse et le théâtre, ces jeunes ont ainsi transmis à leur communauté ce message – qu’ils portaient aussi écrit sur leurs tee-shirts – : « Adidin-tsika iaby ty aly amy Kolikoli » qui signifie en malgache « la lutte contre la corruption est l’affaire de tous ».

 

Les jeunes qui ont participé à ce festival font partie du Bloco Malagasy, de la fanfare Malagasy Marching Band, du Malagasy Cirque, du capoeira Roda Malagasy et du groupe de théâtre, tous des groupes artistiques du Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir.

 

Alahady sport festival

Les plus petits ont aussi eu leur espace de participation grâce au sport. Ils ont profité de jeux originaux, qui, en plus de les amuser, leur permettent de prendre conscience de l’importance pour leur développement de valeurs fondamentales telles que la solidarité, l’égalité des sexes ou encore la tolérance.

Tôt dimanche matin, près de 200 enfants des cantines sociales de Bel Avenir ont été accompagnés au terrain de sport de l’ONG, où ils ont également participé à un concours de danse pour clôturer les activités.

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article