Nosy-Be Hellville: des petits papillons...

Publié le par Alain GYRE

Nosy-Be Hellville: des petits papillons jaune provoquant des démangeaisons abondent
(14-08-2012) - Depuis une semaine, des petits papillons de couleur jaune grouillent la nuit des nosybéens. Des papillons provoquant des démangeaisons


Un SMS reçu d'un employé d'un grand hôtel sis à l'île aux parfums nous a révélé l'existence d'une nouvelle maladie provoquée par un petit papillon à Nosy-Be.
"Depuis une semaine, des petits papillons de couleur jaune abondent la nuit à Nosy-Be. Ils aiment la lumière car on les voit sous les poteaux lumineux de la Jirama. Qu'ils volent tout près de soi, ou qu'on le touche, des démangeaisons insupportables apparaissent immédiatement... Plusieurs personnes sont déjà hospitalisées à cause de ces irritations", selon le SMS que nous avons reçu.

D'après toujours notre interlocuteur, ces inflammations ne disparaissent qu'après deux jours de soins aux antibiotiques.

Joint au téléphone, le PDS de l'île aux parfums nous a fait part de l'existence de ces petits papillons. "A la radio locale, on a entendu de l'existence de ces petits bestioles du côté du marché artisanal d'Andavakotoko". A lui d'ajouter qu'il en a déjà parlé au médecin inspecteur qui lui a fait savoir que "ces petits papillons sont saisonniers et que pour les tuer, il faut utiliser des insecticides".

Pour la population, le seul remède pour prévenir cette maladie est de ne pas sortir la nuit, surtout dans les rues illuminées et de s'habiller en chemises ou t-shirt avec de longues manches. Pour le moment, aucune mesure n'a été prise au niveau local quant à l'existence de ces papillons.

D'après les scientifiques, ces types de papillons existent surtout dans les zones tropicales où il y a des mangroves. Il pourrait ainsi s'agir du
papillon cendre ou des Orgyia antiqua.

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article