Nosy-Be: la France a levé son classement "zone orange"

Publié le par Alain GYRE

 

Nosy-Be: la France a levé son classement "zone orange"

(20-05-2014 ) - Bonne nouvelle pour le tourisme malagasy. La France, à travers le Quai d'Orsay a levé ce mardi la sanction pour l'île aux parfums, mais recommande à ces ressortissants d'être plus que jamais vigilants.

 1-plage_nosy_fanihy_solofo-245x163.jpg

La plage de Nosy Fanihy à Nosy-Be

© TGN

"S’agissant de la sécurité, le calme observé depuis plusieurs semaines tient notamment au renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des forces de l’ordre. Le classement en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) est levé", a communiqué dans son site le ministère français des affaires étrangères, le Quai d'Orsay ce mardi.

 

Pour les professionnels du secteur, cette décision arrive à point nommé surtout à la veille de la haute saison.

 "C'est très bien pour la destination Madagascar car la sanction n'affecte pas seulement Nosy-Be mais Madagascar tout entier", a déclaré Eric Koller, PCA de l'Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM). Pour lui, "il faut communiquer davantage sur cette levée afin de faire revenir la confiance des touristes et voyagistes sur la destination Madagascar". A lui d'ajouter que les "actions faites par le Chef de l'Etat et menées par les forces de l'ordre afin de renforcer la sécurité ont porté ses fruits".

 

Un avis partagé par les opérateurs de Nosy-Be que nous avons contacté par téléphone. "Il faut communiquer sur cette décision française. Mais il faut aussi que chacun prenne ses responsabilités afin de rendre cette confiance", selon Marcello Spadoni, un hôtelier situé à Ambondrona, Nosy-Be.

 

Quant aux impacts sur la haute saison et la saison 2014 en général, ces professionnels pensent que la décision ne va pas changer grand chose, toutefois ils restent confiants quant à un avenir meilleur pour le tourisme malagasy. Tabler sur le nombre d'arrivées de touristes de 2013 n'est pas ainsi à écarter. Rappelons qu'en 2013, près de 200.000 touristes (196.375 exactement) ont visité la Grande Ile.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article