Ny Malagasy Orchestra : 21 concerts au programme de la grande tournée d’été de 2014

Publié le par Alain GYRE

Ny Malagasy Orchestra : 21 concerts au programme de la grande tournée d’été de 2014

 

juil 15th, 2014

ORCHESTRA-300x200.jpg

Les membres de « Ny Malagasy Orchestra » chantant un morceau « a capella » lors d’un concert de leur tournée 2013.

Les membres de « Ny Malagasy Orchestra » chantant un morceau « a capella » lors d’un concert de leur tournée 2013.

 

Le grand orchestre national de musique traditionnelle est maintenant devenu une référence à l’extérieur. Quatre ans après sa création, son calendrier de concerts ne désemplit pas.

 

Lorsque Thierry Bongarts Lebbe, Justin Vali et Tao Ravao font, en novembre 2009, une tournée de prospection à travers la Grande Ile pour recruter les membres d’un grand orchestre national de musique traditionnelle, ils sont persuadés de réussir ce grand projet qui leur tient à cœur. Ils découvrent des musiciens talentueux qu’ils prennent sous leur coupe et qui se professionnalisent petit à petit. La première tournée en Europe qui a eu lieu en 2010 est porteuse d’espoir et le projet est mis sur les rails. Le groupe de onze musiciens virtuoses joue un répertoire qui montre la richesse et la diversité de la musique malgache. Ils apportent sur scène leur joie de jouer et leur génie musical. Après les déplacements à l’extérieur, ceux qui résident à Madagascar reviennent dans leur région natale et ils reviennent dans la capitale peu avant les tournées à l’étranger. Ces séries de concerts sont régulières tous les ans, la demande du public étant constante.

 

21 concerts au programme. Cette année, « Ny Malagasy Orchestra » ne dérogera pas à la règle. Il fera une grande tournée d’été qui le mènera du 21 juillet au 30 août en France, en Grande Bretagne et en Suisse. En tout, 21 concerts sont au programme.  Les musiciens sur place vont quitter le pays jeudi et se retrouver avec leurs camarades à Paris vendredi. Le premier concert aura lieu le 21 juillet à Decize. Puis ce sera le festival Les Nuits atypiques de Langon le 25 juillet. Le .27 juillet, cap sur Londres pour le Womad Festival. Puis, Ny Malagasy Orchestra passera de festival en festival en France et en Suisse pendant un mois. Citons entre autres Etaules, Vaux sur Mer, Sylvanés abbaye festival, festival Summerlied, Neuchatel Street festival et Lucerne Street festival.

 

Patrice RABE

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

Mancy@terrain Nosy-be 17/07/2014 11:25

Misaotra betsaka @ filazana e! mahafinaritra tokoa ny mahita ny Malagasy tahaka antsika misandratra avo dia avo tahaka izao