Océan Indien : Les pays s’équipent pour faire face aux cyclones

Publié le par Alain GYRE

Océan Indien : Les pays s’équipent pour faire face aux cyclones 

Samedi, 23 Novembre 2013

Alors que la saison cyclonique débute dans la région du Sud-ouest de l’océan Indien, de nouvelles infrastructures de stockage de matériels d’urgence sont opérationnelles à Madagascar, aux Seychelles et aux Comores.

 

Ces investissements, financés par l’AFD en 2009, viennent renforcer la plate-forme d’intervention régionale pour l’océan Indien coordonnée par la Croix Rouge  française  .

 

Plus, selon les informations rendues publiques par l’AFD, il apparaît qu’afin d’améliorer l’efficacité en réponse aux catastrophes naturelles et de renforcer les capacités des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la région, la plate-forme d’intervention régionale pour l’océan Indien (PIROI),  basée à La Réunion, développe depuis plusieurs années un projet de pré-positionnement et de mutualisation de matériel humanitaire dans les pays de la région.

 

Et les mêmes données de rappeler, surtout, que En 2009, l’AFD a mis à disposition une subvention de 750 000€ au bénéfice des Croix-Rouge malgache et seychelloise et du Croissant-Rouge comorien pour le financement de leurs entrepôts de stockage de matériels d’urgence (abris temporaires, kit de traitement d’eau, biens de première nécessité …), dans le cadre d’un projet multi-pays sous maîtrise d’ouvrage de la Croix-Rouge française, à travers son programme PIROI.

 

Les quatre entrepôts, d’une capacité totale de 280 tonnes de matériels spécialisés dans le secours aux personnes, sont aujourd’hui livrés aux Seychelles, à Madagascar et aux Comores.

 

Madagascar, touchée chaque année par les cyclones, dispose de deux entrêpôts : un entrepôt principal de 750 m_ à Antananarivo, sur un terrain permettant à la Croix-Rouge malgache de développer parallèlement des activités de formation, et un entrepôt de 250 m_ à Tamatave, principal port du pays situé dans la zone très exposée de la côte Est de la Grande île. Ces infrastructures permettent désormais aux pays de la région du Sud-ouest de l’océan Indien d’être en capacité de déployer un total de 500 tonnes de matériels pré-positionnés dans des entrepôts répartis à La Réunion, à Mayotte, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles et à Maurice.

 

Les stocks de matériels sont en cours d’installation, les entrepôts seront ainsi opérationnels pour le début de la prochaine saison cyclonique, qui débute officiellement le 15 novembre 2013 dans le bassin Sud-ouest de l’océan Indien.

 

Source  : AFD

La Gazette

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article