Océan: le niveau de la mer a augmenté de 3 à 12 mm à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Océan: le niveau de la mer a augmenté de 3 à 12mm/an à Madagascar
(26-09-2012) - Le changement climatique se montre sous plusieurs facettes dont les effets à la vie quotidienne de la population mondiale sont plutôt néfastes.

niveau mer
L'élévation du niveau de la mer entre octobre 1992 et février 2012, selon ESA
© Source: ESA

D'après un rapport de l'agence spatiale européenne (ESA) publié lundi sur les mesures altimétriques des océans par satellite en 20 ans révèle une hausse et une baisse du niveau de la mer dans le monde. Pour la Grande Ile, cette hausse n'est pas uniforme. Sur la côte-ouest, celle-ci est de 0 à 3mm/an contre 6 à 9mm/an pour la côte-est et 9 à 12mm/an dans le sud-est.

Selon toujours ce rapport, en 20 ans, le niveau des mers et des océans est monté, en moyenne, de 3 mm par an. L'analyse mettant en exergue les données rassemblées entre octobre 1992 et février 2012 sur l'ensemble du globe par six satellites (ERS-1, ERS-2, Envisat, Topex-Poséidon, Jason-1 et Jason-2).

"Le résultat est saisissant. Par endroits, comme au large des Philippines, l'océan est monté de plus de 10 millimètres par an pendant les deux dernières décennies. Au contraire, à quelques endroits situés au sud de l'Alaska (en bleu foncé), le phénomène inverse s'est produit. Le cas particulier de la mer Caspienne (en violet), dont le niveau baisse de façon inquiétante, est également frappant. Entre ces variations extrêmes, toutes les nuances possibles s'observent. Les côtes de l'Australie, comme celles de Madagascar, voient l'eau monter dangereusement pendant que l'ouest des États-Unis et l'Europe restent globalement épargnés"

D'après le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), l'accélération de l'élévation du niveau des mers depuis le début du siècle est liée à deux mécanismes: la fonte des glaces et la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur. Les courants océaniques, qui influencent la répartition de chaleur et transportent les eaux de fonte, joueraient alors un rôle clé dans les disparités observées.

Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article