ONN: spécifier chaque art culinaire des 22 régions

Publié le par Alain GYRE

ONN: Spécifier chaque art culinaire des 22 régions !

     

 

Samedi, 04 Août 2012

Etant, pour la première fois, sous le parrainage de l’ONN (Office National de la Nutrition) à Madagascar, le grand Salon de l’Agroalimentaire et de la Cuisine, qui s’est tenu depuis jeudi dernier à l’enceinte du Palais des Sports et de la Culture Mahamasina, fut une très belle réussite. A part les mères de familles qui ont été les principales cibles de ce salon, presque tous les membres composant la grande famille malgache ont, en effet, visité cette expo-vente.

A travers cette rencontre, l’ONN s’est fixé comme objectifs premièrement la présentation de l’ONN en tant que tel et ses principales missions et activités, deuxièmement la conscientisation des populations malgaches aux risques économiques que la Nation entière encourt vis-à-vis de la malnutrition, troisièmement la présentation des aliments adaptés aux bébés de 6 à 24 mois, et la présentation des étapes de transformation des produits alimentaires en « pudding » consommables pour les bébés.

Selon Razafimandimbiarisoa Sarah, responsable de la communication au sein de l’ONN, ce qui a distingué l’ONN durant ce salon, c’est qu’allant de la formation agricole, notamment sur les légumes, à la démonstration culinaire jusqu’à la dégustation, tout a été gratuit. Coté « dégustation », notons que trois recettes ont été proposées : la nourriture des bébés de 6 à 8 mois (purées), de 9 à 11 mois (aliments hachés), de 12 à 24 mois (aliments variés). La formation agricole a été axée sur les bonnes manières de cultiver les légumes, les diverses étapes et moyens de transformation des produits agricoles en aliments consommables aussi bien pour les bébés que pour les adultes. Cette formation a été initiée afin de contribuer à la sécurité alimentaire des ménages.

A part tout ceci, l’ONN a de même attiré l’attention des visiteurs sur les séances de questions-réponses, sous la participation toujours gratuite de tous les intéressés, consistant en la présentation générale de cet office, les lots attribués étant des ouvrages axés sur de multiples recettes culinaires. Selon toujours Razafimandimbiarisoa Sarah, cet ouvrage devrait gagner toutes les 22 régions de la Grande Ile, ceci afin de maximiser la sécurité alimentaire de la population de Madagascar mais aussi surtout afin de contribuer à spécifier et à valoriser chaque art culinaire des 22 régions. Force est de préciser que cet ouvrage est actuellement consultable dans les régions : d’Analamanga, de Vakinankaratra, d’Itasy, de Bongolava, d’Amoron’i Mania, de Vatovavy Fitovinany, de Haute Matsiatra, d’Atsimo Atsinanana, et d’Ihorombe.

L’ONN, à part ce salon basé sur le concept de l’agroalimentaire et de tout ce qui la concerne, participe massivement à la Journée Nationale de la Nutrition célébrée chaque année, et à la SSME (Santé de la Mère et de l’Enfant), un rendez-vous biannuel. Bref, l’ONN a renforcé notre « unité dans la diversité », source de notre richesse culturelle, en valorisant nos propres arts culinaires.

Niony H.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article