Orange, mandarine: A consommer sans modération

Publié le par Alain GYRE

Orange, mandarine: A consommer sansmodération       

Lundi, 17 Juin 2013

 

Les agrumes en tout genre inondet les marchés d’Antananarivo, mandarines, oranges, citron,  il y en a pour tous les goûts.

 

Les agrumes sont vendus à prix abordable dans nos marchés pouvant varier de 1.000 ariary à 3.000 ariary le kilo selon la qualité des fruits. Et pour les familles qui ne peuvent pas les acheter au kilo, ils sont aussi vendus en détail avec 200 ariary il est possible d’avoir quelques oranges ou mandarines dans vos paniers.

 

Les oranges et les mandarines sont des fruits énergétiques, leur apport calorique s'élève à environ 53 k cal par 100 g. Comme la plupart des fruits frais, l’essentiel de cet apport est assuré par les glucides. Ces fruits offrent une quantité importante de vitamine C, mais sont également sources de vitamines du groupe B et de provitamine A ainsi que de minéraux et d’oligoéléments : calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre.

 

Enfin, ils renferment différents types de composés antioxydants en protégeant les cellules contre la détérioration par les radicaux libres que produit l’organisme en brûlant l’oxygène.

 

Ces fruits  peuvent aider à réduire l’incidence de certains cancers, de crises cardiaques, d’Accidents Vasculaires Cérébrales et d’autres maladies. Ils peuvent aussi intervenir dans le bon fonctionnement des défenses immunitaire pour nous aider à combattre les petits maux de l’hiver. Certes, à consommer sans modération.

 

Yanne Lomelle

La Gazette

 

 

 

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article