Paludisme: des moustiques immunisés contre le parasite

Publié le par Alain GYRE

Paludisme: des moustiques immunisés contre le parasite
(09-05-2013) - Des chercheurs sont parvenus à immuniser de façon héréditaire des moustiques anophèles contre le parasite responsable du paludisme que les femelles de ces insectes transmettent à l'homme, révèle une étude parue jeudi aux Etats-Unis.

1 moustiques


Des moustiques
© AFP

Cette technique déjà utilisée avec succès pour contrôler la dengue, une infection tropicale, offre potentiellement un espoir de combattre plus efficacement le paludisme qui fait 660.000 morts par an dans le monde, dont 80% des enfants de moins de cinq ans surtout en Afrique subsaharienne.

Pour immuniser ces moustiques, ces scientifiques de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) les ont infectés avec une bactérie, appelée Wolbachia, fréquente chez les insectes et qui a déjà montré sa capacité à empêcher le développement du parasite du paludisme chez les moustiques anophèles.

Mais jusqu'alors les chercheurs n'étaient pas parvenus à immuniser ces moustiques de façon durable, avec la transmission de cette immunité par les femelles à leurs progénitures de génération en génération.

Désormais, ils ont réussi à établir une infection héréditaire avec cette bactérie chez ces moustiques mâles comme femelles, expliquent-ils dans leur étude publiée dans la revue américaine Science datée du 9 mai.

La bactérie Wolbachia empêche le développement du parasite Plasmodium, responsable du paludisme, dans l'intestin du moustique et le détruit dans ses glandes salivaires à partir desquelles il est transmis à l'homme via la piqûre de l'insecte.

Les études devraient maintenant examiner si le Plasmodium peut développer une résistance à la bactérie et explorer comment intégrer cette technique dans les stratégies actuelles de contrôle du paludisme, écrivent ces chercheurs.



© AFP

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article