Paludisme : Nouvelle avancée dans la recherche de vaccin

Publié le par Alain GYRE

Paludisme : Nouvelle avancée dans la recherche de vaccin

mai 27th, 2014

 

L’espoir est permis quant à la mise au point d’un vaccin antipaludéen. Les résultats de recherches récemment publiées dans la revue scientifique américaine « Science » viennent de montrer la découverte d’une protéine, le PfSEA-1 qui permettrait de protéger contre le paludisme. Cette protéine déclenche une réaction immunitaire : l’organisme produit des anticorps qui font barrage aux parasiter et réduisent le nombre dans le sang en empêchant leur multiplication.

 

Cette découverte pourrait faire avancer plus rapidement vers le développement d’un vaccin contre les formes les plus graves du paludisme. La protéine en question a, en effet, à l’origine de la réduction des parasites chez un nombre conséquent de personnes dans les régions d’Afrique. Des essais sur des souris ont permis de constater que celles exposées à la PfSEA-1 dans un vaccin expérimental, ont observé la même tendance.

 

Les chercheurs ont utilisé des échantillons de sang d’enfants de deux ans, en Tanzanie. Ces échantillons ont permis, après des analyses génétiques et des tests, d’identifier la PfSEA-1, et par la même occasion, de démontrer que cette protéine stoppait effectivement les infections par les parasites responsables du paludisme, après leur entrée dans les cellules des globules rouges. Des souris ont alors été vaccinées avec cette nouvelle protéine et on a constaté une réduction des niveaux de parasites chez celles-ci.

 

Recueilllis par Hanitra R

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article