Quand partir à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Partir à Madagascar

 

Décalage horaire:

il y a 2 heures de décalage  avec la France en hiver et  1 heure en été.

Au mois de juillet quand il est 11 h àParis il est 12 h à Antananarivo.

 

Quand partir à Madagascar ?

 

            Madagascar appartient à l’hémisphère sud.

            On distingue  deux saisons : la saison sèche, l’hiver (asotry), plus frais et plus aride, d’avril à octobre, et la saison des pluies, l’été (asara), de novembre à mars.

 

En raison de sa qualité insulaire, de ses altitudes très différentes et de son orientation nord-sud, Madagascar se caractérise par des conditions climatiques variées en fonction des régions.

 

            Sur la côte ouest, sèche et ensoleillée, il ne pleut pratiquement que de décembre à mars, principalement de janvier à février durant lesquels les précipitations sont deux fois plus importantes. Il y fait chaud toute l’année : 32° C en moyenne en journée pendant l’hiver et 28° C en moyenne en journée durant l’été. Les nuits sont plus fraîches à cette saison : 15° C.

 

            La côte est où règne un climat chaud et humide  la pluie est omniprésente. On distingue deux saisons : « la saison des pluies » , violentes verses en été, et « la saison où il pleut » , petit crachin persistant en hiver.

 

            Dans les hautes terres, « hauts plateaux », où se situe la capitale Antananarivo (Tananarive) , on retrouve deux saisons bien distinctes, chaud et humide en été,  il pleut abondamment de novembre à mars sous forme de courtes mais violentes averses qui laissent ensuite généralement place au soleil, tandis que l’hiver est sec, frais et ensoleillé. Les températures subissent quant à elle les effets de l’altitude et chutent de plusieurs degrés tout en restant très agréables en journée : 20+ C , les nuits en revanche se montrent particulièrement fraîches, la température peut descendre à 0° C.

 

            Au nord, il pleut davantage durant la saison des pluies, combinée à une chaleur torride et humide le temps est plus lourd et moite.

 

A l’inverse le sud est très sec, caniculaire et est semi-désertique. Les maigres  pluies s’abattent en général pendant quelques courtes semaines en décembre et janvier.

 

            A noter que Madagascar est régulièrement traversé par des cyclones de janvier à mars.

           

            On se demande souvent laquelle des saisons est la meilleure pour se rendre à Madagascar. Il n’existe pas de règle chaque région a un climat spécifique. Mais fruits, fleurs, récoltes, fêtes traditionnelles ne se trouvent qu’à  des saisons bien définies.

 

La saison des fruits, de novembre à février.

La saison des pluies coïncide avec la période de maturation de divers fruits tropicaux : les pêches, les abricots, les prunes, les melons d’eau, les grenadelles, les raisins, les poires, les néfles, les letchis, les mangues…

 

Le temps des moissons, de mars à mai.

C’est la principale période de travail du paysan malgache. Toutefois on peut se procurer durant cette période : des groseilles, des pommes, des avocats…

 

Le souffle du vent tropical, de juin à août.

Correspond à un hiver tropical, c’est la période se pratiquent les circoncisions, les « Famadihana » (retournement des morts). C’est  en cette période qu’apparaissent : les zévis, les jujubes, les pocannelles, les corrossols, les jacques…

 

La beauté des fleurs, de septembre à octobre.

Après un hiver tropical, la végétation renaît, croit et se multiplie

On peut admirer les variétés des orchidées .de la côte est, les mimosas quin bordent joliment les routes d’Ambatolampy et les plantes carnivores dans la région du sud. Les baobabs et les ravinala ou « arbre du voyageur » faisant fi de toute saison.

On peut savourer les fruits tropicaux comme les papayes, les ananas, les fraises, les grenadines..

 

            La meilleure période pour partir en voyage à Madagascar se situe d’avril à novembre. D’avril à novembre sur la côte ouest, en septembre et octobre uniquement si l’on tient à rester au sec , sur la côte orientale, et dans les hautes terres et le nord on privilégiera mi-avril et septembre à octobre mais l’été, plus doux, reste agréable. La meilleure période pour visiter tout le pays est donc de septembre à octobre.

 

Que doit on emporter

            Avril octobre : imperméable pour la côte est, vêtements chaudspour les hautes terres

            Novembre – mai : vêtements légers

 

Prochainement :

formalités

précautions de santé

comment y aller ?

- les compagnies aériennes

Air Madagascar  

- Les agences de voyages

- Madagascarveo

  http://voyage.madagascarveo.com/

guides

livres….

L'Opéra du bout du monde

 

Publié dans Partir à Madagascar

Commenter cet article

Josiane 11/06/2013 09:29

Merci pour l'info, la meilleure période c'est en Septembre et Octobre mais la haute saison touristique s'étale entre le mois de Juillet et le mois de Décembre. Si vous pensez réaliser votre voyage
pendant cette période il vaut mieux réserver les hôtels un ou deux mois à l'avance afin de s'assurer un séjour réussi.
Josiane
www.les-trois-métis.com

meranthe 03/10/2012 07:24

dès que vous pouvez, allez faire un petit voyage !!!

MERANTHE 28/09/2012 20:59

nous espérons l'an prochain!!!!