Patrimoine de commémoration : La Colline Royale d’Ambohimanga à l’honneur

Publié le par Alain GYRE

Patrimoine de commémoration : La Colline Royale d’Ambohimanga à l’honneur       

Vendredi, 11 Avril 2014

Le dernier conseil des ministres vient d'approuver la communication relative à la célébration de la Journée Internationale des Monuments et des Sites pour ce 18 avril  2014.

 

En 1982, sur proposition du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), l'UNESCO a consacré la date du 18 avril pour célébrer la Journée Internationale des Monuments et des Sites .Cette journée particulière offre une occasion de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine dans le monde entier aux efforts que requiert sa protection et sa conservation, et permet également d'attirer l'attention sur sa vulnérabilité. « Le but est d'encourager les communautés locales et les particuliers à prendre conscience de l'importance du patrimoine culturel dans leur vie, leur identité et d'explorer ce patrimoine culturel en tant que levier de développement durable de la communauté ».

 

Le thème choisi pour cette année est « Patrimoine de Commémoration ». Les monuments ou les sites, y compris des formes plus complexes et diversifiées comme les paysages vivants, portent de façon tangible la mémoire d'une partie de l'aventure humaine. À ce titre, ils participent à une certaine forme de commémoration et de transmission, par leur authenticité et leur intégrité, des valeurs qui comprennent celle de l'histoire.

 

Les formes du patrimoine de la commémoration sont très diversifiées. Le ministère de la Culture et du Patrimoine envisage de célébrer cette journée sous le thème « La Colline Royale d'Ambohimanga et le Zoma de l'Isandra » et d'organiser diverses activités pour l'occasion. Pour la journée du vendredi 18 avril ainsi que le week-end du 19 et 20 avril, tous les patrimoines et sites classés Patrimoine National seront en entrée totalement libre.

 

NIR

La

 

 

 

Publié dans Presse malgache

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article