Patrimoine : Le musée d’Andafiavaratra rouvre ses portes !

Publié le par Alain GYRE

Patrimoine : Le musée d’Andafiavaratra rouvre ses portes !

mar 6th, 2014

 dinosaure-1-300x198.jpg

Les os de dinosaure, exposés à Andafiavaratra. (Photo : Kelly)

 

La couronne de Ranavalona n’a pas encore été retrouvée. Les portes du Musée ont néanmoins été ouvertes depuis hier. La sécurité a été renforcée.

 

Bonne nouvelle pour les amateurs d’arts et d’histoire ! Fermé pendant plus de deux ans, suite au vol de la couronne de la Reine, le musée d’Andafiavaratra a rouvert officiellement ses portes hier. Etudiants, passionnés d’histoire, touristes… le grand public pourra désormais accéder au musée et découvrir les pièces qui y sont exposées. Selon les explications d’Emeline Raharimanana, Directeur des patrimoines culturels « Les lieux seront accessibles toute la semaine. Toutefois,  le musée n’ouvre ses portes que pendant la matinée les vendredis pour permettre aux responsables d’entretien et de ménage de garder les lieux propres. Quatre guides seront là pour expliquer et permettre ainsi aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire de chaque pièce. Le premier parle français, le second anglais, le troisième espagnol et le dernier italien ».

 

Nouvelles collections. Costumes de Radama I, horloge de la reine Rasoherina, vaisselles d’argent fabriquées par les orfèvres royaux, fusils de rempart, sabres du Premier Ministre Rainilaiarivony… toutes ces pièces sont de nouveau exposées à Andafiavaratra. D’autres, encore jamais dévoilées au grand jour complètent la collection. La même responsable de détailler : « Les visiteurs pourront notamment découvrir les os de dinosaure et les tableaux des grands peintres ayant enseigné les Nobles à la première école de Beaux Arts ». Le ministère de la Culture et du Patrimoine, pour la sécurisation de ces collections travaillent en étroite collaboration avec la BAP. Il faut savoir que cette entité ne lutte pas seulement contre les contrefacteurs de CD mais également pour le pillage de patrimoine.

Mahetsaka

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article