Pavillon France à la Fim : au profit des agriculteurs

Publié le par Alain GYRE

Pavillon France à la Fim : au profit des agriculteurs

     

 

Samedi, 09 Février 2013

Les investisseurs sont actuellement en effervescence, dans le cadre de la 8ème édition de la Foire internationale de Madagascar (Fim) qui se tiendra du 23 au 26 mai au nouveau Parc des Expositions Forello Expo.

Le comité d’organisation est en train de procéder au lancement du « Pavillon France » où la présence multisectorielle de l’entrepreneuriat français sera mise en exergue avec, pour cette nouvelle édition, un prisme agroalimentaire important qui sera piloté par l’association pour le développement des échanges de produits et techniques agroalimentaires France (Adepta).

« Leur participation pendant la Fim sera bénéfique pour la Grande île », a affirmé Michel D-Ramiaramanana, le président du comité d’organisation, hier lors du lancement de cette formule à Ankorondrano. C’était l’occasion pour ce responsable de confirmer que le Pavillon France est une grande opportunité pour les agriculteurs malgaches. Car une centaine d’entreprises françaises participeront et apporteront plus d’explications et d’éclaircissements sur les produits agroalimentaires. Ils vont sensibiliser les agriculteurs malgaches sur leur réussite dans le secteur. Non seulement sur le produit local mais surtout sur les exportations des produits. Ainsi les normes de produits seront discutées. Cette mesure est en effet dans l’édition de cette année, visant à assurer la sécurisation alimentaire dans le pays.

De l’avis de Michel Ramiaramanana, « La Grande île a une grande potentialité en termes de ressources naturelles. Pourtant, ces dernières sont toujours exploitées par des étrangers, faisant en sorte que la majorité des paysans n’atteignent pas encore la réussite dans la filière. En effet, la plupart des produits malgaches ne suivent pas les normes aussi bien en qualité qu’en quantité. Or, ces deux notions constituent les clés du succès dans l’exportation (…) Aussi, cette 8ème édition de la Fim sera une grande occasion pour les paysans de développer leurs activités ».

Plusieurs investisseurs, pour ne citer que les banques Bni, Boa, Bmoi, Bfv seront présentes pour relancer l’économie paysanne. Sans oublier que le Pavillon France sera soutenu par les traditionnels partenaires officiels et institutionnels, marquant ainsi par leur appui sans faille leur attachement à maintenir au Pavillon France une visibilité à la hauteur des ambitions entrepreneuriales françaises à Madagascar.

R.V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article