Pentecôte : Foi… et évasion !

Publié le par Alain GYRE

Pentecôte : Foi… et évasion !

 

18/05/2013

 1-pentecote.jpg

La Pentecôte, fête religieuse durant laquelle les chrétiens célèbrent après l’ascension du Christ, la descente du Saint-Esprit inonder les apôtres. Ce sera ainsi une fête importante dans la religion chrétienne, que les fidèles s’apprêtent à fêter demain.

 

L’expression de la foi est au cœur de la fête de la Pentecôte pour les chrétiens. Diversement fêtée par les croyants et les non-croyants, cette fête est pour les uns, une occasion de manifester et de témoigner sa foi, et pour les autres, une occasion de faire une pause et de s’évader, le temps d’un week-end.

 

Une forte affluence est alors attendue dans les temples et les églises chrétiennes demain. Dans bon nombre d’églises catholiques, c’est également l’occasion du sacrement de la confirmation. Un moment très attendu pour ces jeunes qui, dimanche, sera le jour de leur confirmation.

 

« La Pentecôte est avant tout une fête au cœur de laquelle la foi tient une place primordiale. Pour la fêter, le culte du dimanche de la Pentecôte est extrêmement important pour nous ». Propos de jeunes membres d’une chorale dans un temple FJKM de la capitale, en marge de leur séance de répétition. Mais pour le week-end de la Pentecôte, l’évasion est également au rendez-vous. « Ce n’est pas incompatible avec la foi, bien au contraire », ajoutent-ils.

 

Pique-nique. Le lundi de Pentecôte est alors le jour rêvé pour les petites escapades. Autour de la capitale, le pique-nique est sans doute l’une des formules les plus adoptées car les moindres espaces verts sont investis par les pique-niqueurs venus en famille ou entre amis. Le phénomène a même donné des idées aux propriétaires d’espaces privés en mettant leurs propriétés à louer par les adeptes du pique-nique. C’est ainsi que de nouveaux endroits spécialement aménagés sont proposés aux pique-niqueurs, avec l’avantage de répondre à des demandes grandissantes : branchement de l’électricité, possibilité d’installer de petites sonorisations, proximité d’un espace couvert en cas de pluie, aménagement d’espaces de jeux et de sport, etc. Les concerts sont également fortement prisés et ce ne sont pas les propositions qui manquent cette année. Bref, autant de bons plans pour le week-end de la Pentecôte dont beaucoup entendent bien profiter au maximum !

 

Hanitra R.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article