Père Pedro: décoré pour son action

Publié le par Alain GYRE

Père Pedro : décoré pour son action

     

 

Vendredi, 21 Septembre 2012

Dans son édition d’hier, le journal catholique français La Croix annonce que « La Ligue universelle du bien public distinguera le P. Pedro Opeka pour son dévouement au service de la population malgache, le 22 septembre 2012 à 11 heures à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, France) ».

Né en 1948 en Argentine, de parents réfugiés slovènes, prêtre lazariste, le P. Pedro est connu pour son action à Madagascar, où il a créé des liens de confiance et d’amitié avec les plus pauvres en vivant auprès d’eux, leur redonnant espoir et dignité avec un travail et un toit. Il est le fondateur, en 1989, de l’association Akamasoa, grâce à laquelle 18 villages ont pu voir le jour et accueillir enfants, parents et personnes âgées. En plus de 20 ans, près de 300 000 personnes sont passées dans ces villages. Plus de 16 000 d’entre elles y vivent et y habitent.

Organisation non-gouvernementale qui a déjà honoré de nombreuses personnalités comme l’Abbé Pierre, le fondateur d’Emmaüs, La Ligue universelle du bien public se donne pour « pour mission d’éveiller dans toutes les classes de la société le sens du bien public, de rechercher avec foi et persévérance le mérite éclatant ou caché et de l’exalter publiquement pour qu’il devienne un exemple».

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article