Perturbation climatique : Alerte verte pour plusieurs districts

Publié le par Alain GYRE

Perturbation climatique : Alerte verte pour plusieurs districts                 

Jeudi, 16 Janvier 2014

 

La zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui s’est formée la semaine dernière dans le canal de Mozambique a laissé un lourd bilan pour les régions Atsimo Andrefana et Menabe.

 

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), dans son bilan provisoire, fait état de 2 morts et 587 sinistrés suite à des inondations et rafales de vent. On s’active actuellement à la prise en charge des sinistrés et à la réhabilitation des infrastructures détruites telles que les axes routières et les digues de protection à risque.

 

La masse nuageuse qui s’étend sur la partie Nord-ouest de Madagascar engendre de fortes précipitations accompagnées de coups de vent et, selon les informations reçues, elle gagnera le centre ouest à partir d’aujourd’hui. Un avis d’avertissement (alerte verte) est donc lancé pour les districts de l’ex-province d’Antananarivo et ceux de Maevatanàna, Tsaratanàna, Miandrivazo, Belo-sur-Tsiribihina, Morondava, Ambatolampy, Faratsiho, Antanifotsy, Betafo et Antsirabe I-II.  L’avis de menace (alerte jaune) est maintenu dans les districts des régions Boeny et Melaky ainsi que le district de Kandreho. Ainsi, les pêcheurs et les transporteurs maritimes allant des côtes d’Antsiranana doivent faire preuve de vigilance car la mer sera houleuse. Les pluies abondantes qui accompagnent cette perturbation peuvent entraîner la montée des eaux. C’est notamment le cas à Antsiranana où des travaux urgents d’assainissement sont de rigueur afin d’assurer l’évacuation des eaux. Enfin, les pluies vont encore persister ce jour dans les districts précédemment cités.

 

YL

La gazette

Publié dans Météo - Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article