Petite enfance: des kits de dévelppement pour les centres préscolaires publics

Publié le par Alain GYRE

Petite enfance : des kits de développement pour les centres préscolaires publics
(05-11-2012) - Le ministère de l’Education Nationale, avec le soutien de l’UNICEF a lancé officiellement la semaine dernière dans la région d’Analanjirofo les kits de développement de la petite enfance pour les centres préscolaires publics.

distribution_kits_dvpt_analanjirofo_unicef_men-245x163.jpg
Lors de la distribution de kits de développement pour les centres préscolaires publics à Fenoarivo-Atsinanana
© Unicef Madagascar

260 kits ont été distribués à tous les centres préscolaires publics des six circonscriptions scolaires de la région d’Analanjirofo.

Le kit de développement de la petite enfance contient des jeux d’éveil, de stimulation et d’apprentissage tenant compte des progrès de développement des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six ans. Chaque kit contient 37 articles différents. Il est développé pour un groupe de 80 enfants. Le kit est introduit pour combler l’insuffisance des kits d’éveil et de stimulation dans les centres préscolaires ; il est également conçu pour être utilisé dans le cadre des interventions d'urgence afin d’assurer que les enfants d’âge préscolaire puissent continuer, dès que possible, les activités d’apprentissage après des catastrophes naturelles dont est souvent victime la région d’Analanjirofo.

Dans la région d’Analanjirofo, le nombre de centres préscolaires a été multiplié par 20 en l’espace de cinq ans. En 2006, il n’y avait que six centres préscolaires privés avec 477 élèves. En 2011, suite aux demandes de la communauté, la région compte plus de 212 centres préscolaires dont 127 sont du secteur public et 69 relèvent de la gestion communautaire. Le nombre d’enfants qui fréquentent les classes préscolaires est passé de 477 en 2006 à 9 497 en 2011.
« Les recherches sur la petite enfance montrent que la stimulation précoce est fondamentale pour le développement des enfants. Les soins et l’encadrement qu’ils reçoivent durant cette période auront des effets sur leur scolarité en primaire, mais aussi dans leur vie d’adulte, plus tard. Le passage à l’école préscolaire contribue également à une meilleure réussite scolaire de l’enfant et l’aide à rester plus longtemps à l’école.», a rappellé Graham Lang, Chef de la Section Education de l’UNICEF.

Le ministère de l’Education Nationale a développé en 2008 un programme national de l’éducation de la petite enfance. L’UNICEF appuie le ministère à travers la formation des éducateurs et l’équipement des salles de classe en meubles, en matériels de jeu et en livres.
« La Direction de l’Education Préscolaire et de l’Alphabétisation au sein du ministère de l’Education Nationale, en collaboration avec l’UNICEF va répliquer ces kits localement et en faire bénéficier tous les centres préscolaires publics des 22 régions du pays, afin de vulgariser le développement de la petite enfance qui est une composante essentielle de l’éducation nationale », a souligné Rolande Razakavoniarison, Directrice de l’Education Préscolaire et de l’Alphabétisation.

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article