Pierrot Men à Paris

Publié le par Alain GYRE

    Cliquez sur le lien pour découvrir le nouveau site de Pierrot Men: link 

       Pierrot Men
          Pierrot Men, de son vrai nom CHAN HONG MEN Pierrot, est né le 21 novembre 1954 à Midongy du sud dans le sud est de Madagascar, d'une mère franco-malgache et d'un père chinois.
          Men signifie en chinois "lumière" un nom prédestiné pour cet amoureux des jeux d'ombre.
Il découvre la photographie un peu par hasard lorsqu'il achète un vieux minolta alors qu'il s'efforçait de peindre en compagnie de son ami de toujours, un peintre célèbre de Madagascar, Léonce FULGENCE.
           Il vit et travaille à Fianarantsoa où, il dirige un laboratoire photographique: Labo Men.
           De "Fianar" comme on dit il connaît tous les coins et recoins. Illes a appris depuis sa tendre enfance.
           Adepte du noir et blanc et témoin discret, il photographie les gens qu'il connaît bien et côtoie tous les jours. Il traduit le calme et la poésie d'un univers rempli d'ombres d'enfants, symboles d'espoir.
           Sans cesse à l'affût, il joue avec habilité à capturer la lumière ou à bouleverser l'espace qu'il met en scène.Il a cette capacité de voir, de cadrer, dans l'instant où tout s'organise en une photographie.
           Il sait rendre avec une douceur caractéristique les ambiances, les rues, les foules de son île.
           Ses photos sont à l'images de la "Grande Ile" sans violence, ni passion. Juste une quiétude qui semblr figée dans l'éternité.
           Son oeil et son appareil captent ces instants de la vie que nous ne voyons guère et qui n'existent que par la photographie.
           Cette efficacité de l'oeil à saisir et à organiser l'essentiel d'une réalité souligne l'importance de l'homme mis au centre de l'objectif et révèle la sensibilité du photographe pour les situations humaines particulières.
           C'est une invitation à rëver que nous propose Pierrot Men, il nous présente un univers, son univers, mais cet univers là est bien actuel, ailleurs, très loin à Madagascar.
           Depuis 1985, son travail est exposé dans les principales villes de Madagascar et du monde entier.
          
Pierrot Men, Chroniques malgaches-
Exposition, rencontre, signature-
La Librairie Photographique
Paris 19e-
Vendredi 18 novembre
18h - 20h
 
A l'occasion de la parution de son livre Chroniques malgaches, les photographies de Pierrot Men seront exposées à la Librairie Photographique (17, rue de la Villette - Paris 19e), du 16 au 26 novembre.
       
Venez nombreux !
 
       
Pierrot Men - Chroniques malgaches
Le première monographie du grand photographe malgache
Texte de Vincent Godeau

24 x 21 cm – 128 p.
isbn : 978-2-35137-131-2

Depuis plus de trente ans, Pierrot Men arpente sa grande île, Madagascar, pour y porter sur les hommes et les paysages un regard qui s'inscrit dans la plus grande lignée de la photographie humaniste. Chroniques malgaches est la première monographie importante consacrée à cet artiste discret mais essentiel, maître des jeux d'ombres et de lumières et témoin inlassable de la vie d'un pays étonnant, au croisement de l'Afrique et de l'Asie... De villes en campagnes, des plateaux aux côtes, une visite poétique à mille lieux des clichés touristiques.
 
 
Voir l'édition limitée du livre (100 exemplaires, en coffret, numérotés et signés accompagnés d'un tirage 24x30 cm)
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article