Plantes aquatiques: au service de l'épuration des eaux usées

Publié le par Alain GYRE

Plantes aquatiques: Au service de l’épuration des eaux usées

Samedi, 30 Juin 2012

L'eau est le principal constituant des êtres vivants et l'élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal ne peut vivre. Malheureusement, des sources d’eau disparaissent d’année en année et leur conservation s’avère nécessaire. La phyto-épuration est un système innovant encore mal connu à Madagascar mais très efficace pour traiter les eaux usées en utilisant le pouvoir épurateur des plantes aquatiques.

En fait, les bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes aquatiques transforment les matières organiques en matières minérales assimilables par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène par leurs racines aux bactéries et de ce fait épure l’eau.

Les chercheurs du Missouri Botanical Garden (MBG) font parties de ceux qui se sont intéressées aux plantes aquatiques. Ils ont observé leur fascinant mode de vie et veulent à tout prix les conserver. Voici quelques exemples de plantes aquatiques pouvant jouer le rôle d’épuration des eaux usées: les papyrus ou zozoro (Cyperus papyrus), herana (Cyperus latifolius), les jacinthes d’eau ou tsikafona (Eichornia crassipes), les roseaux ou bambous ou bararatandrano (Phragmites australis), nénuphar ou Tatamo ou Voahirana (Nymphaea), les massettes ou vondrona (Typha domingensis). Bien que certaines plantes (ex : la jacinthe d’eau) sont facilement envahissantes, leur utilisation demande des précautions.

Par rapport à l'épuration classique, la phytoépuration présente des intérêts non seulement économiques mais aussi écologiques: économie d’eau, réduction de la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques, moins d’énergie consommée, faible coût d’entretien, produit une quantité réduite de déchets facilement traitables, valorisation des plantes aquatiques.

Nous pouvons dire que la photoépuration offre une alternative écologique, économique, durable et éducative au système classique

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article