Pluviométrie: situation alarmante dans le Sud-ouest

Publié le par Alain GYRE

Pluviométrie: situation alarmante dans le Sud-ouest

(09-01-2014)

pluviometrie.jpg

Durant le passage de la zone de convergence intertropicale dans le Menabe, la situation pluviométrique dans quelques régions a enregistré d'importantes hausses par rapport à la normale.

Vue satellitaire des nuages et des pluies au-dessus de Madagascar ce jeudi à 15h (12h GMT)

Vue satellitaire des nuages et des pluies au-dessus de Madagascar ce jeudi à 15h (12h GMT)

© www.sat24.com

D'après le BNGRC, "la situation est alarmante" à Morombe où durant ces trois derniers jours, la situation pluviométrique a enregistré des hausses importantes ces trois derniers jours par rapport à la normale décadaire. De 0,5mm le 05 janvier 2014, elle est passée à 102,6mm le 06/01/2014; à 138,8mm le 07/01/2014 et à 161,8mm mercredi. Alors que dans la normale, cette situation pluviométrique est de 49,5mm ces dix dernières années. La situation d'inondation n'est donc pas à écarter dans cette localité.

 

A Tuléar, ce jeudi, la pluie a fait rage dans la matinée. Et dans l'après-midi, elle a cessé de tomber mais le vent souffle avec une certaine violence. "Je pense que nous allons fermer la boutique dans l'heure qui vient", selon un opérateur économique de la place joint par téléphone.

 

Même cas à Morondava où la pluviométrie a aussi enregistré des importantes hausses ces derniers jours et que le BNGRC qualifie la situation d'alarmante. Comme à Maintirano et à Besalampy.

 

D'après le dernier bulletin météo de ce matin à 10h, le centre de la perturbation tropicale se trouvait à 09h à 140KM l'Ouest de Morombe. Des pluies abondantes seront toujours observées et elles sont accompagnées de rafale de vents atteignant les 80KM/H notamment sur les côtes Ouest de la Grande Ile. Les districts d'ATSIMO ANDREFANA doivent donc appliquer immédiatement les prescriptions d’AVIS DE DANGER IMMINENT.

 

Par ailleurs, les alertes lancées aux districts des régions suivantes sont toujours maintenues: MENABE, MELAKY, AMORON’I MANIA, MATSIATRA AMBONY, IHOROMBE, ATSIMO ATSINANANA, ANOSY, VATOVAVY FITOVINANY et ANDROY.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article