Podcast : Les comiques du Net

Publié le par Alain GYRE

Podcast : Les comiques du Net

02/07/13 |  Médias

 1-podcast.jpg

Lié à l’avènement du Web 2.0, le podcast est une façon décomplexée de se moquer de la bêtise médiatique ambiante. À la manœuvre de nouveaux comiques pas plus âgés que 20 ans. Voici Hianja, un podcaster 100 % gasy, mais d’audience planétaire…

 

Grâce aux téléréalités débiles, l’humour retrouve droit de cité sur internet. Quel plaisir de parodier les « non mais, allô, quoi » et autres évaporations neuronales de bimbos siliconées ! L’arme absolue en l’occurrence s’appelle le podcasting, contraction d’iPod, le baladeur d'Apple, et de broadcasting pour « diffusion ». Il s’agit tout simplement de fichiers audio ou vidéo (appelés podcasts ou balados) à télécharger sur la Toile. Comme leur nom l’indique, ils étaient destinés à l’origine aux baladeurs numériques de type iPod, mais pas que !

 

Ce média tout nouveau tout beau est une véritable aubaine pour les jeunes créateurs en mal de buzz. Exemple avec Hianja Rasolofondraibe. À tout juste 17 ans, il fait partie de cette nouvelle génération de podcasteurs malgaches bien décidée à faire parler d’elle sur la Toile. À la fois auteur de sketchs et réalisateur, il a littéralement cartonné sur youtube avec sa parodie de la fameuse Nabilla de l’émission française Les anges de la téléréalité. Pas moins de 2 700 téléchargements d’un coup ! « Je voyais qu’on n’arrêtait pas d’aller sur ma vidéo et des gens m’envoyaient des messages de félicitations d’un peu partout dans le monde. C’est ça le podcasting, tu bidouilles ton truc tout seul dans ton coin et ça devient tout de suite planétaire ! »

 

À l’étranger, des podcasteurs sont déjà de véritables références dans le milieu, comme Norman, Mister V ou Cyprien. Moyenne d’âge : 20 ans. Des gens que Hianja suit sur leurs vidéoblogs et apprécie : « Ils ont un humour décalé mais pas élitiste. Ils ne se prennent pas pour des artistes, même si dans le fond ils le sont. Juste des mecs qui aiment déconner, comme moi… » Parodies d’émissions de télé, de tubes de l’année, de publicités, de discours de politiciens, tout est bon à passer à la moulinette du podcast. « C’est juste ma vision de la vie que je partage, explique Hianja. J’analyse les choses marrantes ou pas que je vois dans la rue, à l’école, dans la famille. »

 

La grande originalité du podcasting est d’échapper à toute forme de centralisation ou de récupération par des intermédiaires plus ou moins intéressés. Tout se fait strictement entre le distributeur de son ou de vidéo et le récepteur qui télécharge le fichier podcast. Si le courant passe entre les deux, s’ils se reconnaissent une parenté de pensées, le téléchargement devient automatisé : les programmes et les mises à jour des nouvelles émissions seront automatiques dans l’« agrégateur » qui gère les fichiers. De cette nouvelle façon de communiquer, Hianja espère bien en faire plus tard un métier, même si ce qu’est un hobby pour l’instant. « Le podcast t’oblige à être polyvalent. Tu es à la fois technicien, scénariste, acteur, réalisateur. Il n’y a que pour la capture des vidéos que je travaille avec un ami. » Un comique en puissance ? Peut-être : « Je pense qu’on peut se moquer de tout. Enfin pas tout à fait. Tu vois de ces trucs sur le Net des fois, tu n’as plus envie de rire… »

 

 

 

Hianja Rasolofondraibe : 034 20 187 86

 

 

Aina Zo Raberanto

(article publié dans no comment magazine n°42 - Juillet 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article