Port de Toamasina: Les travaux de mise aux normes au beau fixe

Publié le par Alain GYRE

Port de Toamasina: Les travaux de mise aux normes au beau fixe          

Jeudi, 13 Février 2014

 

Comme rapporté sommairement dans l’une des précédentes livraisons du journal, des travaux, et pas n’importe lesquels, sont en cours en ce moment au niveau du Grand port de Madagascar.

 

A croire, d’une manière générale, que la ville de Toamasina dont le port reste sous l’autorité de la Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (SPAT) est en pleine mutation actuellement visant son plein épanouissement, à moyen et à long termes selon le schéma directeur du programme de rénovation du port en question. Pour l’heure et ce dans des délais relativement brefs, ce port malgache ambitionne de devenir le plus influant, le plus attractif parmi ceux fonctionnels de nos jours au niveau de l’océan Indien pour ne pas dire sur le plan continental dont en particulier ceux de Maurice et d’Afrique du Sud. Au fait, l’on se demande sur les critères de base permettant à ces derniers de conserver une certaine longueur d’avance par rapport à l’illustre port de Madagascar…

 

Côte infrastructures, il faut admettre qu’il reste beaucoup d’efforts à fournir pour la Grande île pour pouvoir rattraper les retards accumulés durant tous ces temps. D’où les travaux d’envergure entrepris actuellement au Grand port, qui consistent en l’aménagement significatif s’avérant d’une grande utilité pour le bon ordre des différentes activités engagées en ce moment. Parmi celles-ci, il faut compter, entre autres, l’extension de l’aire de stockage de containers au port qui par la suite, à mesure que les travaux avancent comme se devant de l’être au vu et au su des circonstances qui prévalent actuellement dans le pays, se révèlera de plus en plus susceptible de faire la promotion du pays sur le plan international. A vrai dire, Madagascar, à travers les différentes potentialités dont il dispose par rapport aux autres îles de l’océan Indien (Maurice en l’occurrence) n’a rien à envier pour l’essor de son économie globale via les activités bien rémunératrices entreprises désormais au niveau du port de Toamasina…

 

Pour information supplémentaire, ledit port de Madagascar prévoit de nos jours de devenir un pole d’éclatement pour le trafic et/ou le transbordement de containers qui passent au travers de ses zones d’intervention dans la configuration du commerce international. Le but étant d’atteindre les performances probantes réalisées jusqu’ici par les autorités étrangères dans le domaine des activités portuaires sous toutes leurs formes possibles…

 

    D.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article