Pourquoi les cyclones?

Publié le par Alain GYRE

Pourquoi les cyclones ?

Beaucoup de pays
voient passer des cyclones mais Madagascar en a plus que sa part c’est du à sa situation géographique.

giovanna 19-02

© http://disaster-report.blogspot.com/2012/02/real-time-update-tropical-cyclone.html

 Madagascar n'avait pas été frappé par un cyclone aussi puissant depuis 1994, où Geralda avait provoqué de gros dégâts et fait 200 victimes sur le nord-est du pays. En 2004, Gafilo avait touché l'extrême nord de l'île. Cette année on a eu la double peine En effet, Giovanna a franchit d’est en ouest puis il est revenu.
Bonne occasion pour comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne car, même si ce sont des phénomènes très compliqués , on sait un peu mieux qu’avant quelles lois suivent les interactions entre l’atmosphère, les océans et les continents

Pour ta petite sœur encore en EPP, ces explicationsseront les bienvenues. Pour toi au collège tu trouveras dans ce site très complet des documents et des vidéos très évocateurs. D’ailleurs c’est un des meilleurs sites de climatologie. Un autre site si tu veux lire des cours et faire des exercices C’est plutôt le niveau lycéen, voir étudiant !


Dans ce Powerpoint en ligne. Tout n’est pas accessible au commun des mortels que nous sommes toi et moi .car c’est très scientifique, mais dans ses 60 diapos tu peux trouver des choses intéressantes et sur ce site une animation montre l’œil du cyclone.

C’est dans un site un peu ancien qu’on voit les différentes phases du cycle cyclonique.

Avec bon sens , le lémurien m’a dit : Bon, une fois le phénomène décrit dans tous les sens, que faut-il faire ? Il faut construire tous les bâtiments avec des qualités para cycloniques. Les futurs architectes, c’est ici que vous trouverez ces paramètres Ce document est également très clair A consulter pour comprendre et se laisser guider pour les projets de bâtiments. Reste à mettre tout ça en pratique !

Mon comparse à déniché
cette formule que je te laisse apprécier seul vu son originalité. Lui il est fan de ça ! Evidemment comme absence de prise au vent on ne peut guère faire mieux

 

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article