Près de 2 millions d’enfants malgaches sont des travailleurs

Publié le par Alain GYRE

LTCE : Près de 2 millions d’enfants malgaches sont des travailleurs. Un enfant qui atteint le niveau « lycée » échappe à la pauvreté.

(25-03-2013 – Lutter contre le travail des enfants par l’éducation est une stratégie efficace et importante pour éradiquer ce fléau. Encore faut-il que la bonne volonté politique malgache s’implique.

1 vendeur

L’éducation et l’élimination du Travail des enfants sont intimement liées. Une éducation de qualité contribuera d’une manière très importante à la prévention du Travail des enfants. Ce constat émane de l’atelier pour l’intégration des questions relatives au Travail des enfants dans les plans et programme d’Education à Madagascar initié par le programme international pour l’abolition du Travail des enfants (IPEC) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans son Programme « Tackling Child Labour through Education » sur financement de l’Union Européenne-ACP. Concrètement, il s’agit de renforcer les capacités nationales à formuler et mettre en œuvre des stratégies de lutte contre le Travail des enfants comme réponses aux objectifs du programme. Ainsi, le projet vise à faciliter la prise de conscience sur le Travail des enfants et sa considération à travers le ciblage des enfants vulnérables travailleurs ou à risque de tomber dans le travail, et à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politique et de programmes d’éducation sous la houlette du ministère de l’Education Nationale, qui doivent avoir des impacts sur la protection des enfants. A ce jour, des efforts ont déjà été effectués du côté du ministère de l’Education Nationale par l’intégration de la Lutte Contre le Travail des Enfants (LTCE) dans le programme sur le civisme des citoyens, la production de guides et de livres pédagogiques pour intégrer la LCTE, l’intégration de la LCTE dans les curricula de la 5e année du primaire ainsi que d’autres activités au niveau des CISCO. A Madagascar, près de 2 millions d’enfants sont déjà des travailleurs.

Anjara Rasoanaivo

Midi Madagasikara

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article