Producteurs d'Itasy: viser l'adéquation de l'offre et de la demande

Publié le par Alain GYRE

Producteurs d’Itasy: Viser l’adéquation de l’offre et de la demande

     

 

Vendredi, 20 Juillet 2012

La soie et tout ce qui peut en découler comme produits artisanaux, le lait, le poisson, toutes sortes de fruits et de légumes,…

Ce ne sont, en fait, que des exemples des produits en provenance ou fabriqués depuis l’Itasy, Région la plus proche d’Analamanga ; autrement dit de la capitale malgache. L’un des problèmes majeurs que rencontrent aujourd’hui les paysans producteurs de cette localité, selon Rafaralahy Redeck, coordonnateur régional de Prosperer (Programme de soutien aux pôles de micro-entreprises rurales et aux économies régionales), le manque de canaux fiables, donc pérennes pour l’écoulement de ces produits – généralement de qualité, avancent certains – sur le marché. « Pour cause, parfois, les offres de ces paysans ne cadrent guère avec les demandes du public ; c’est-à-dire des produits répondant mal aux attentes souvent changeantes des consommateurs », explique davantage ce même responsable.

Justement, toujours selon le coordonnateur du Prosperer, la foire Fanoitra dont l’édition 2012 (les premiers pas de celle-ci) se déroulera du 7 au 9 août dans la commune d’Analavory, entend se constituer en une sorte de palliatif contre cet obstacle de taille pour l’ensemble des paysans producteurs d’Itasy ; du moins ceux collaborant avec le Programme en question. « Ainsi, un contrat commercial écrit engageant les deux parties des producteurs locaux et des opérateurs économiques qui ne sont pas forcément de la place verra le jour durant les trois jours de la foire », a promis hier Rafaralahy Redeck. Ceci, dans le but d’une meilleure adéquation des offres émanant des paysans producteurs avec les demandes des consommateurs devenus, à l’heure actuelle, de plus en plus exigeants ; notamment en matière de qualité des produits à se procurer sur le marché le plus proche.

A.D.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article