Promouvoir la culture malgache: Mada Soa s’engage

Publié le par Alain GYRE

Promouvoir la culture malgache: Mada Soa s’engage     

Mardi, 03 Juin 2014

Les membres de l’association Mada Soa souhaitent réunir les Malagasy vivant en France et en Europe, issus de l’immigration, mais également les «amoureux» de la Grande Ile, pour susciter la curiosité de la société civile toute entière et lui donner la volonté de découvrir les richesses culturelles de notre pays d’origine . L’association Mada Soa a été créée le 5 octobre 2013 à l’initiative d’un groupe d’amis franco-malagasy engagés pour une double cause à la fois culturelle et humanitaire. Elle est une association de solidarité internationale à caractère culturel dont le but principal est l’échange culturel et l’amitié des peuples.

 

Les actions menées par l’association Mada Soa visent à faire découvrir et à valoriser l’art, la culture et les coutumes malagasy en France et en Europe et à participer ainsi au dialogue interculturel. Il apparaît important de faire rencontrer des personnes de différentes origines à travers des manifestions ouvertes à tous, comme moyen de lutter contre la méconnaissance de l’autre et les aprioris.

 

Considérant le dialogue interculturel comme moyen de prévenir les discriminations à l’encontre des minorités, Mada Soa souhaite valoriser la culture malgache sous toutes ses formes, promouvoir les artistes originaires de Madagascar et de l’océan Indien qui souhaitent faire découvrir leurs talents sur la scène française et européenne, dans les différents secteurs de la culture. Préoccupée par la situation économique de notre pays d’origine, par les drames qu’elle engendre et par la précarité de la vie quotidienne dans un pays en constante recherche de points d’appui pour sortir de la pauvreté, les adhérents au Mada Soa s’efforcent d’intervenir sur des opérations ponctuelles à caractère humanitaire. Ils souhaitent mobiliser les moyens dont ils disposent pour accompagner la société civile malgache dans ses efforts de structuration et de lutte contre la pauvreté.

 

Réaliser des projets de solidarité visant l’amélioration de la qualité de vie des populations malgaches défavorisées et le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des organismes de santé publique, d’enseignement, de développement social ou culturel, de protection de l’environnement, tout cela entre dans leurs actions. Les membres de l’association Mada Soa souhaitent cultiver des attitudes positives vis-à-vis de notre culture. Notre objectif est de faire connaître la façon de vivre des Malgaches mais aussi de sensibiliser de nouveaux publics pour qu’ils s’investissent d’eux-mêmes dans des actions de solidarité internationale. L’association Mada Soa a récemment été sollicitée par le service pédiatrie de l’hôpital de Tamatave pour les aider à collecter ou à faire l’acquisition de matériel médical de base dont ils ont besoin afin d’améliorer l’accès des enfants et de la population en général à des soins de qualité.

 

NI

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article