Randonnée de l'Ortana: Angavokely à l'honneur

Publié le par Alain GYRE

Randonnée de l'Ortana: Angavokely à l'honneur       

Mardi, 23 Juillet 2013

Comme à l'accoutumée, une fois par mois, l'Office régional du tourisme à Antananarivo (Ortana) propose des circuits sous forme de randonnée pour faire découvrir les sites de référence de la capitale. Ce dispositif est pris pour faire connaître les diverses richesses de la capitale notamment sur le plan culturel et naturel.     Pour ce samedi 27 juillet, l'Ortana propose le trajet à Angavokely.

1-Angavokely.jpg 1-Angavokely-2.jpg

Tout d'abord Angavokely a été sélectionnée d'après ses richesses naturelles, a confié le responsable. Située à 25km de la ville, la réserve forestière d'Angavokely abrite plusieurs espèces de plantes spécifiques. Plus précisément, depuis la création de la station forestière vers 1901, un effort a été consenti pour préserver la flore originale sur un vaste périmètre, à proximité de l'Angavokely. Cet arboretum permet de faire véritablement connaissance avec la forêt primitive d'altitude (orchidées, lichens…). Ainsi, le sommet de l'Angavobe est constitué d'un énorme rocher, dont l'accès n'est possible que grâce à une vieille échelle métallique. Des signes d'une ancienne présence humaine sont encore visibles : murets en pierres sèches, silos à riz, foyers…

Une pierre levée située sur le sommet de l'Angavobe en mémoire d'Andrianja,  ancien roi de l'Angavokely, fait toujours l'objet de cultes rendus en l'honneur des ancêtres. Les habitants locaux continuent d'y effectuer sacrifices et offrandes.

R.V.

La Gazette 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article