Recueil de poèmes: "Mankalaza anao" loue la grandeur de Dieu

Publié le par Alain GYRE

Recueil de poèmes

« Mankalaza anao » loue la grandeur de Dieu

Rija Rakotomalala expose sa collection, y compris son recueil de poèmes, au Tahala Rarihasina jusqu’à jeudi

Rija Rakotomalala vient de sortir un recueil de poèmes de 51 pages intitulé « Mankalaza anao ». Grand collectionneur, il est aussi un poète dans l'âme. Ce recueil est une expression de l'amour de Dieu dans toute sa grandeur. L'amour de Dieu qui libère, réconforte, comble et protège sera au coeur de cet ouvrage disponible au Tahala Rarihasina jusqu'au jeudi 20 septembre dans le cadre de l'exposition des objets de collection du poète.
« Que serait ma vie sans Toi » s'interroge le poète dans Raha tsy nisy anao nitahy. Tout au long du recueil, le poète loue la miséricorde et l'éternelle bénédiction de Dieu. Eo foana ny Tompo Jesoa et Soa fa misy Andriamanitra le confirment. Raha te-handresy est, quant à lui, un appel à la détermination et à la persévérance. Le message y est clair, il ne faut pas rendre les armes facilement et baisser les bras trop vite. Il faut se battre et aller jusqu'au bout.
Quelques poèmes appellent l'homme à faire confiance en Dieu notamment dans Ny sitrakao no tsara. Entre les lignes, le poète livre la définition du bonheur selon l'homme d'aujourd'hui. Mais à la fin, il nous invite à nous remettre au Dieu créateur. Tsy adala Andriamanitra dénonce l'envie surdimensionnée de l'être humain à vouloir concurrencer le Seigneur. « Le monde est ainsi fait, ne cherchez pas à le changer » avertit le poète.

Domoina Ratsara

Mercredi 19 septembre 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article