Regain d'intérêt pour le katro

Publié le par Alain GYRE

Jeux de société :

Regain d'intérêt pour le katro

Au salon des jeux de société à l'AFT Andava­mamba hier après-midi, toute une troupe d'enfants d'une dizaine d'années s'agglutinent autour de trois tablettes de katro. Tandis que six protagonistes s'affrontent dans des duels sans merci, les autres attendent avec impatience leur tour. Le katro, ce jeu traditionnel qui consiste à ramasser les pierres (désormais remplacées par de grosses graines) de son adversaire se fait de plus en plus d'adeptes notamment chez les plus jeunes.
« Habituellement, on a prévu quatre tablettes, mais cette année, on n'en a mis à la disposition des participants que trois. Mais depuis lundi, on n'arrive pas à suivre. Les enfants se bousculent pour y jouer. Nous constatons un regain d'intérêt pour les jeux traditionnels malgaches notamment pour le katro », remarque Haja Razafimahefa, un des animateurs de jeux au salon des jeux de société.
Pour les débutants, une séance d'apprentissage leur permet de s'initier au jeu. Mais la plupart d'entre eux connaissent déjà les règlements. Juste à côté, des enfants des quartiers plus aisés découvrent avec plaisir le katro. Un véritable moment de partage ! Le salon s'étale jusqu'au 18 août.

Domoina Ratsara

Jeudi 09 août 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article