Région Ihorombe: mise en valeur des grottes

Publié le par Alain GYRE

 

 

Région Ihorombe: Mise en valeur des grottes

Mardi, 22 Janvier 2013

Localisées à 10km du chef-lieu de la région Ihorombe dont le principal attrait touristique est le Parc National de l’Isalo, les grottes d’Andranomilitsy ont été aménagées par l’ORT Isalo Ihorombe

Ces actions s’inscrivent dans le développement du secteur tourisme autour d’Ihosy.

Plus, d’après les données de l’Office National du Tourisme de Madagascar, il apparaît que le point de départ de la visite de ces grottes se situe à 900m de la RN7 (15mn à pied). Le sentier d’accès, au pied de la falaise d’Ikalamainty, qui sépare le socle cristallin au Nord du bassin sédimentaire du Sud malgache, offre une vue panoramique sur le Nord de l’Ibara jusqu’au massif de l’Andringitra.

De petites cascades agrémentent le parcours.

La grotte a une structure en forte pente inclinée profonde d’environ 120m. Après une première descente, découverte d’une grande salle ornée de stalactites et stalagmites.

Les alentours de la grotte permettent d’approcher, à 800m de la grotte, la rivière Ilempo dont le lit est peuplé d’imposants blocs rocheux ménageant des piscines naturelles.

Des cascades jusqu’à 20m de hauteur se visitent également.

Les populations locales sont associées à la mise en valeur de cette grotte qui présente d’intéressantes interprétations cultuelles.

La Gazette

 

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article