Région Sofia: Réouverture de la pêche

Publié le par Alain GYRE

Région Sofia: Réouverture de la pêche

     

 

Mardi, 19 Mars 2013

Fermée depuis le 15 décembre, la pêche est de nouveau ouverte dans la région Sofia depuis le 15 mars. Cette région possède de nombreux lacs dont plus d'une dizaine se trouvent dans le district de Port-Bergé. Ci-après la liste des principaux lacs producteurs de poissons : Tseny, Amparihy, Bemakamba, Marovariho, le lac Sofia à Bealanana, le lac Sinja à Mampikony et à Antsohihy, les lacs Andrampongy, Matsaboribe, Mangilihilia et Maroankoay.

Cela dit, la région Sofia comprend 7 districts et 104 communes dont le chef-lieu est Antsohihy, situé à près de 440 km de Mahajanga. Estimée à 985.000 habitants, la population y est essentiellement rurale (91%). La pêche maritime occupe 1.500 familles de pêcheurs dans le district d'Analalava. Dans cette localité, les ressources financières familiales proviennent essentiellement des produits de la pêche maritime.

A part l'activité de pêche qui est saisonnière, les ménages consomment le "sabeda banty" ou farine de cœur de palmier pendant la période de soudure, ce qui est signe de pauvreté. Les principales caractéristiques de cette dernière se traduisent généralement par l'incapacité de certaines franges de la population à assurer leurs besoins alimentaires et une longue période de soudure (5 à 10 mois selon les familles).

NIR

La  Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article